Publicité

Objectif sans microprocesseur
« le: 06 Oct, 2015, 20:59:44 pm »
Bonsoir,

dans l'optique ( ;D) de m'équiper prochainement d'un Carl Zeiss ZF (sans microprocesseur) j'ai quelques interrogations concernant l'usage d'une telle optique sur un boitier moderne.

En particulier au niveau du choix de l'ouverture, celle-ci doit-elle toujours être réglée sur la bague de diaphragme ? Même si on rentre les données de l'objectif dans le menu --> Objectif sans microprocesseur et qu'on utilise le boitier en mode "M", la molette ne permet pas de régler l'ouverture ?

En lisant les pages du manuel d'utilisation du D800 les explication sont vaseuses, extrait de la page 212 : "En spécifiant les données de l'objectif (focale et ouverture maximale), vous pouvez avoir accès avec des objectifs sans microprocesseur à certaines fonctions disponibles avec les objectifs à microprocesseur" par la suite rien n'est mentionné au sujet du réglage de l'ouverture
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

Re : Objectif sans microprocesseur
« Réponse #1 le: 06 Oct, 2015, 21:22:48 pm »
Oui, les objectifs sans microprocesseur ne communiquent pas électroniquement avec le boitier, puisqu'ils n'ont aucun contact électrique.

Le diaph se règle donc avec la bague de l'objectif, "à l'ancienne". Et de ce fait, seuls les modes A et M sont possibles.

Le fait de renseigner le menu "Objectifs sans microprocesseur" a un intérêt assez limité :

1- les Exifs seront justes : focale et ouverture utilisées.

2- certaines mesures, exposition en lumière naturelle, exposition au flash, seront théoriquement plus exactes, et certains modes de mesure, comme la mesure matricielle, deviennent disponibles.

« Réponse #2 le: 06 Oct, 2015, 22:45:28 pm »
J'ajouterai qu'en renseignant le boîtier on aura la valeur de l'ouverture choisie sur l'écran LCD qui correspondra à l'ouverture sélectionnée sur la bague. Rien de plus agaçant (quand on a oublié de faire la manip) de voir affiché f8 quand on est en réalité à f4...

Buzzz

« Réponse #3 le: 07 Oct, 2015, 08:22:08 am »
Bonjour,

Tout a été dit.
J'ajoute seulement qu'avec un objectif "normal" sans micromachin, je ne regarde jamais l'écran LCD de l'appareil que j'utilise comme un ancien (c'est-à-dire antérieur au F5).
Je pinaille pour taquiner Buzzz…  ;D  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 07 Oct, 2015, 12:31:18 pm »
... et pour taquiner Pierre, je rappellerai que les anciens, F et F2 avaient des rappels optiques de l'ouverture dans le viseur...!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 07 Oct, 2015, 21:53:58 pm »
Or vous ne me taquinez point, Stratojs, mais vous avez raison.  :D
Pour autant, les boîtiers actuels indiquent aussi dans le viseur l'ouverture choisie par la bague des diaphragmes… à condition bien sûr d'avoir renseigné cette bête machine électronique quant à la nature de l'optique qu'on lui colle sur le museau. Faute de quoi ledit appareil se montrera plutôt facétieux…  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : Re : Objectif sans microprocesseur
« Réponse #6 le: 07 Oct, 2015, 22:12:34 pm »
J'ajoute seulement qu'avec un objectif "normal" sans micromachin, je ne regarde jamais l'écran LCD de l'appareil que j'utilise comme un ancien (c'est-à-dire antérieur au F5).
Je pinaille pour taquiner Buzzz…  ;D  ;)
A vrai dire l'affichage sur le LCD ne me dérange que quand il est faux (j'ai l'habitude de jeter un œil sur le D700), alors que sur le F5 (sur lequel rien n'est affiché) ça ne me manque pas du tout...

Buzzz

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2015, 07:43:59 am »
J'ajoute fais qu'à l'usage, cette contrainte est très légère...
Sinon l'alternative chez Zeiss, c'est la monture ZF2, mais les formules optiques sont les mêmes.
Flodine

« Réponse #8 le: 08 Oct, 2015, 16:52:09 pm »
oui

Re : Re : Objectif sans microprocesseur
« Réponse #9 le: 08 Oct, 2015, 18:37:13 pm »
J'ajoute fais qu'à l'usage, cette contrainte est très légère...
Sinon l'alternative chez Zeiss, c'est la monture ZF2, mais les formules optiques sont les mêmes.

J'ai déjà une optique en ZF2, mais là j'ai une occasion terrible sur un ZF et vu le prix je serais bête de passer à côté
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

« Réponse #10 le: 08 Oct, 2015, 21:38:51 pm »
Si c'est une occasion terrible, la question ne se pose même pas : fonce ! :D

Il faut juste changer un peu ses habitudes, en réglant l'ouverture sur l'objectif, et pas à la molette.

Mais une fois ceci fait, et le Mode A activé, tu retrouves un comportement classique.

Bien entendu sans autofocus... mais ce ne sera pas une surprise pour toi, puisque tu as déjà une optique Carl Zeiss ZF2.

Publicité