Publicité

Re : probleme rétractation achat en ligne
« Réponse #15 le: 25 Sep, 2015, 16:44:09 pm »
Weep,

crois tu que je doive envoyer une dernière fois un mail en essayant de jouer sur le fait qu'ils ont fait trainer les choses, avant d'envoyer une LRAR? du coup je ne sais pas sur quoi jouer, rétractation ou bien non conforme (garantie de conformité).

merci

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Sep, 2015, 17:31:42 pm »
Tu as le choix, il me semble, entre trois voies.

1°) la garantie, garantie dite "légale de conformité" de 6 mois ou garantie dite "contractuelle" d'un an, c'est pareil dans ton cas : le vendeur peut choisir soit d'échanger soit de réparer. C'est exactement ce que ton vendeur te propose : réparation en SAV.

2°) Droit de rétractation : il va y avoir la question du délai de 14 jours.

3°) Retour pour produit non conforme à la commande. Ce que tu as acheté, c'est un produit neuf et complet. Ce qui t'a été livré, c'est un produit usagé et sans les accessoires. Mais si le litige ne se résout pas à l'amiable, il faudra être capable de le prouver ; et ça va dépendre en particulier de vos échanges écrits, par exemple si par chance le vendeur t'a envoyé un e-mail reconnaissant que le produit n'est pas neuf et incomplet. A défaut, mais c'est moins probant, tes propres écrits se plaignant de l'état du matériel de remplacement reçu, sans contradiction du vendeur.

Pour obtenir un remboursement presque à coup sur, la 3ème voie est probablement la plus sure (sous réserve des éléments de preuve disponibles). Mais pas la plus rapide.

La réparation sous garantie risque finalement de se révéler la plus simple. Il serait logique que le vendeur fasse, en plus, un geste commercial.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #17 le: 25 Sep, 2015, 17:33:45 pm »
concernant le "reconditionné" qui le dit, Est-ce que ça se constate, quels sont les éléments qui font croire que c'est du reconditionné.

Pour la garantie.... edit  Weepbitterly vient de dire ce que je voulais également dire.

Sinon avant que l'affaire sorte de son cadre privé et que tu saisisses quoi que soit, il faut faire une tentative de solution à l'amiable et peut être une mise en demeure.
entre temps, regarde les commentaires et avis concernant le site vendeur: ça peut toujours donner une appréciation s'il est arrangeant, réactifs aux litiges, sens commercial ou encore guerre d'usure...
« Modifié: 25 Sep, 2015, 17:47:18 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #18 le: 26 Sep, 2015, 00:16:48 am »
J'ai eu un échange de mails ce soir, je met les échanges demain pour que vous puissiez voir.

Pour répondre au viking, ben c'est marqué refurbished sous le socle sur un autocollant aussi gros que le socle.  ;D

*

« Réponse #19 le: 26 Sep, 2015, 09:33:38 am »
Dans ce cas, ton affaire est des plus simples: "c'est produit non conforme à ta commande" et oh, magie, les frais de retour sont à la charge du marchand.

Donc au choix, tu envoies par toi m^me, mais tu devras supporter les frais de port et attendre le remboursement ( pas garantie !)
Si dans l'espace client via ton compte, il y a ***probablement*** un formulaire de "retour" donc l'actionner et s'il y aussi le motif, valide-le, pour les frais de port.

Toute discussion doit se concentrer sur le produit non conforme et plus sur le reste.

Etant donné le passif et vu la structure de certaines sociétés, parfois il est aussi mieux de demander le remboursement puis de passer une nouvelle commande, ainsi tu auras droit à nouveau à tes 14 jours...
« Modifié: 26 Sep, 2015, 09:36:08 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #20 le: 26 Sep, 2015, 10:42:44 am »
voilà la conversation par mail d'hier soir. Je les brosse quand même dans le sens du poil en mode pleureuse et je garde mon calme.

EUX :

Bonjour,
Merci de me préciser votre adresse pour l’envoi d’un nouveau câble.
Le délai de rétractation est de 14 jours. Celui-ci est dépassé depuis mon longtemps. Mon but est que vous soyez satisfait de votre moniteur.

Avez-vous pu commencer à travailler sur le moniteur livré ?

moi :

"Bonjour,

je n'ai pas utilisé l'écran, je l'ai remis dans son carton, j'ai repris mon ancien.

Vous me dites que les délais de rétractation sont dépassés. Je trouve néanmoins que j'ai été très patient concernant le délai d'échange. En effet j'ai demandé un échange le 31 juillet 2015 soit 3 jours après la livraison et on me l'a échangé le 23 septembre 2015, cela fait quand même un peu long vous en convenez. De plus avant mon achat je vous avais posé une question concernant un éventuel échange et vous m'aviez répondu cela :

Bonjour,

Le produit est garantie 3 ans dell France à domicile. En cas de panne contactez-nous ou le constructeur afin de réaliser l’échange.
UPS livre un nouveau produit sous 24H du lundi au vendredi et récupère ensuite sous 48 après la livraison le moniteur défectueux. Cette intervention est gratuite.
Marc

Alors évidemment si j'avais eu l'échange de l'écran dans ce délai...
De plus, en échange d'un écran neuf, j'ai eu le droit à un reconditionné ce qui ne correspond pas à l'achat de départ.
S'il vous plait, je vous demande de faire un effort me concernant et de m'accorder le remboursement.
Cordialement

Eux :

Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir tester le nouvel écran livré ?
Je ne comprends la démarche de réaliser un échange sans testé le nouveau moniteur.

Moi :

Comme je vous ai expliqué, j'ai acheté un écran neuf chez vous et je me retrouve avec un reconditionné, donc pas totalement neuf.

Cordialement

EUX :

Bonjour,

C’est la procédure dans le cadre de la garantie.
Le but est d’avoir un moniteur qui répond à vos besoin et qui bénéfice de la garantie à domicile.

et mon dernier car il était tard :

Je pourrais comprendre si j'avais déjà utilisé l'écran quelques mois ou années avant qu'il y ait soucis, et a ce moment là n'étant plus considéré comme neuf, un reconditionné serait justifié. Mais la il avait 3 jours, c'est comme si j'avais directement acheté un reconditionné mais au prix du neuf. J'espère que vous me comprenez. Ce n'est pas après vous que j'en ai mais après DELL, je trouve cela injuste.

Bon week-end a vous.  ;)

Daaalllassss, ton univers impitoyaaabblleeeee!!

« Réponse #21 le: 26 Sep, 2015, 10:45:56 am »
je pense que tu as raison Sevgin-le-viking, le juriste m'a aussi orienté sur la non conformité du produit avec la commande. je vais voir s'ils ont un formulaire de retour ou un truc dans le style.

mon soucis étant de me faire rembourser et non de me le faire échanger. j'ai déjà développé une allergie à DELL.

Merci pour tout
« Modifié: 26 Sep, 2015, 10:53:20 am par nono3317 »

« Réponse #22 le: 26 Sep, 2015, 11:07:03 am »
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Re : Re : probleme rétractation achat en ligne
« Réponse #23 le: 26 Sep, 2015, 11:23:09 am »
. je vais voir s'ils ont un formulaire de retour ou un truc dans le style.

mon soucis étant de me faire rembourser et non de me le faire échanger. j'ai déjà développé une allergie à DELL.

Merci pour tout
Meme s'ils n'ont pas, tu le retournes quand m^me avec une preuve de livraison ( style recommandé ).
Il y a un délai légal pour le remboursement.

En gros, tu leur files la patate chaude et si toutefois, ils sont de mauvaise volonté: refus ou pas de remboursement dans les délais, ça ne fera qu'appuyer ton dossier si tu saisis une autorité compétente.

En aparté, tu peux toujours leur écrire  comme  fin de discussion  style "vos réponses ne me conviennent pas, je vous retourne le produit pour non confirmité de commande ( commande d'un produit neuf, ai actuellement un reconditionné ) et vous remercie de procéder au remboursment des reception.
Refuse tout dialogue de gnagna, sauf s'il te communique un N) de retour.

NB: le n) de retour n'est pas obligatoire légalement mais peut avoir une valeur juridique si c'est une élément contractuel. Mais si la partie est de mauvaise volonté, il faut agir comme le renvoi.

Nb2 ton 1er interlocuteur est ton revendeur et non la marque. Il n'y a rien de pire qu'une triangulation dans un litige ou dossier difficile - suffit de lire quelques litiges SAV Nikon.
« Modifié: 26 Sep, 2015, 11:48:27 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #24 le: 29 Sep, 2015, 09:28:20 am »
j'ai envoyé à la DDPP (direction départemental de la protection des personnes), anciennement répression des fraudes tous les éléments en ma disposition. je leur ai expliqué mon soucis et ils m'ont demandé tout un tas de documents, donc j'attends maintenant leur réponse. Hier soir, j'ai eu un mail d'UPS, qui m'indiquait un changement de date de livraison pour mercredi, vu le poids annoncé du colis, j'imagine qu'un nouvel écran est en partance, mais pas de mails de l'entreprise. ça sent encore le sketch. Je vous tiens au courant de la suite du spectacle.

Bonne journée à tous.

« Réponse #25 le: 01 Oct, 2015, 22:15:01 pm »
re bonjour à tous. Pour rajouter une couche à mon énervement, je suis passé à windows 10, et depuis impossibilité de calibrer de façon hardware, des fonctionnalités ont disparues. Je suis allé sur DELL communauty, et apparemment ce n'est plus possible avec windows 10. Vraiment la poisse. j'ai renvoyé un mail à l'entreprise pour leur exposer le soucis et demander à nouveau un remboursement, je verrai bien. J'ai aussi envoyé un dossier à la DDPP 44.

J'attends donc des news, je suis au bord de la crise de nerf!  ;D
« Modifié: 02 Oct, 2015, 16:07:14 pm par nono3317 »

Publicité