Bonsoir,
Quel matos emporter, cette question doit hanter plus d'un d'entre nous, surtout lorsqu'on observe que tant de gens se servent de leurs smartphones en shootant/ filmant à la volée
Je n'ai pas trop d'expérience en zoom, ça pourrait être une partie de la réponse à ta question
Sinon comme le dit Emvri, il n'y a pas de réelle réponse car tout dépend d'un tas de paramètres pas évidents à définir.
J'aime bien partir avec un ou max deux focales, d'où ma préférence d'avoir deux boîtiers mais depuis que je ne fais plus guère de photo, je me limite à un seul boîtier, j'essaie de m'imaginer ce que je ferai comme photos, soit un grand angle style 14mm ou 18mm plus compact, sinon j'aime bien partir avec mon 35/1.4 ais voire un simple mais bon 50mm, ces deux focales on l'avantage de ne pas trop déformer les pdv, sinon il m'arrive de partir avec qu'avec un 85mm, on ramène de très beaux clichés avec mais on fait une croix sur les plans larges
Une option (laborieuse) consiste à partir avec un convertisseur de focale, très souvent j'emporte un Kenko 1.4 pour dépanner au cas où je me serais planté dans le choix de la focale
tu peux aussi opter pour un petit compact ou ton smartphone pour les plans plus larges et une focale plus longue sur ton reflex, style de clichés impossible à réaliser avec un smartphone
sinon le zoom sera ton ami...