Publicité

Choix zoom + diverses questions
« le: 22 Sep, 2015, 10:48:17 am »
Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum, permettez-moi de me présenter, je suis actuellement possesseur d'un SONY ALPHA (autrefois j'avais un MINOLTA 7xi, j'ai gardé les optiques). Je souhaite remplacer ce matériel par un CANON 70D ou un NIKON D7100 (Je penche vers le NIKON mais je n'ai pas encore fais un choix définitif).
Je fais principalement des photos d'équitations – saut d'obstacle – et je compte me remettre à la photo (paysage, portrait, etc.).
J'ai plusieurs questions à vous soumettre :
Quel zoom 70-300 choisir ? (je n'ai pas un gros budget, sinon un caillou ouvrant à 2,8 et le tour est joué !).
Est-ce que le zoom 18-105 livré en kit est correct pour un début ?
Est-ce que le marché de l'occasion (pour les objectifs) est une bonne solution ?
J'ai lu que les montures NIKON ne changent pas au fil des années (plus clairement : si j'achète un bel objectif aujourd'hui, dans dix ans il se montera sur mon nouveau boitier ?) est-ce vrai ?

J'ai également une question qui me taraude, mais que je n'ai jamais osé poser (mais un ami vient de me dire qu'il ni a pas de question bête, que seules les réponses sont idiotes ; alors je me lance). Est-ce que si je prends une photo avec un Plein Format et un 200 mm et je l'agrandi/recadre j'aurai un meilleur/moins bon/égal résultat qu'avec un APS-C et un 300 mm ?

Vola ma série de question, je ne connais pas bien la gamme NIKON, veuillez m'en excuser.
Merci par avance pour vos réponses.
Très cordialement,

Publicité

Re : Choix zoom + diverses questions
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2015, 11:08:40 am »
Fil déplacé depuis la section Présentation.

Il y aura certainement plus de réponses ici :D

« Réponse #2 le: 22 Sep, 2015, 13:42:38 pm »
bonjour,

le 70/300 nikon est pas mal jusqu'à 200/250 mm au delà c'est un peu mou, le 70/300 Tamron a bonne réputation.

le 18/105 est très correcte, mais un peu fragile, si le budget le permet le 18/140 est mieux construit et a une meilleure optique.

Oui le marché de l'occasion est une bonne solution, en boutique, sur les sites sérieux ( ici ) ou en privilègiant une remise en main propre.

Oui la monture F existe depuis 1959 (je crois) ça veut dire que tu peux monter des objectifs anciens ( pas cher ) sur le D 7100; est-ce que ce sera toujours le cas dans 10 ans ? Mince! J'ai paumé ma boule de cristal  ;D

FF et 200 mm recadré ou APS C et 300 mm, c'est surtout la densité de pixels au mm2 qui va faire la différence, pas sûr que cela soit flagrant entre un d 7100 et un d 810, mais comme tu évoque un budget limité, je resterait sur de l'APS C
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #3 le: 22 Sep, 2015, 13:50:10 pm »
. Est-ce que si je prends une photo avec un Plein Format et un 200 mm et je l'agrandi/recadre j'aurai un meilleur/moins bon/égal résultat qu'avec un APS-C et un 300 mm ?
Lorsqu'on monte un 300mm sur un boitier DX, le cadrage que l'on obtient est le même que si on utilisait un objectif de 450mm sur un boitier FX.
Donc si on compare cela au cadrage obtenu avec un 200mm sur boitier FX, il est clair que plus de la moitié des pixels seront perdus.
Imaginons la photo prise au D7100, elle comportera 24 MP.
Celle prise au D610 et recadrée n'en comportera plus que 10 MP.
A voir en fonction de l'utilisation...

« Réponse #4 le: 22 Sep, 2015, 13:55:06 pm »
Il y a principalement 2 objectifs 70-300. Le Nikon AF-S 70-300 VR et le Tamron SP 70-300 VC USD. Le Tamron est bien moins cher en neuf. Tu peux trouver plus facilement le Nikon en occaz (autour de 300/350€). Je dirais que les deux se valent du point de vu qualité d'image (je n'ai pas comparé les deux sur le même boîtier, mais j'ai eu le Tamron avec un Sony A300 et j'ai le Nikon avec un Nikon D5100).

Le 18-105 est très bien pour démarrer et même plus. Il est meilleur que le 18-55 de base et il se rapproche du Nikon 16-85. Il n'égale pas les objectifs plus chers qui ouvrent à f/2.8, ni les focales fixes.

J'ai acheté tous mes objectifs en occaz. Je n'ai jamais eu de vrais soucis (parfois il manque l'un ou l'autre accessoire, mais ça n'empêche pas l'objectif de fonctionner).

Nikon n'a pas changé sa monture depuis la fin des années 50's. Il y a quand même eu des évolutions pour pouvoir intégrer les évolutions techniques (autofocus par le moteur intégré du boitier, autofocus par le moteur intégré à l'objectif, stabilisation, mesure de lumière, diaphragme mécanique, diaphragme électro-magnétique qui commence à être intégré aux nouveaux objectifs...). D'ici 10 ans ou plus rien ne dit que Nikon ne vas pas modifier ou changer la monture (je ne pense pas sinon ça serait déjà fait). Chez Canon, le changement a eu lieu en 1987 pour intégrer l'autofocus. Chez Sony/Minolta c'était en 1985 pour intégrer l'autofocus.

Un objectif que tu achètes aujourd'hui peut très bien ne pas fonctionner sur un nouveau boîtier d'ici 10 ans. Par exemple, un objectif AF ne permet pas l'autofocus avec les boîtiers d'entrée de gamme. Il faut obligatoirement des AF-S. Avec le nouveau diaphragme électro-magnétique, il se peut très bien qu'un futur boîtier d'entrée de gamme ne fonctionne correctement qu'avec ces nouveaux objectifs. Mais bon, à ce niveau là personne ne connait l'avenir de la monture F et des futurs boîtiers.

Concernant la différence entre un recadrage d'un 200 et boîtier FF, contre 300 mm et boîtiers APS-C, je n'ai jamais pu comparer (je n'ai pas de boîtier FF, ni de 200 mm). Ce qui est sûr, c'est que la qualité de l'objectif compte beaucoup. J'ai déjà vu un comparatif entre un boitier FF et un objectif d'entrée de gamme, contre un boîtier APS-C d'entrée de gamme et un objectif haut de gamme. Un bon objectif est toujours préférable.

« Réponse #5 le: 01 Oct, 2015, 14:34:28 pm »
Merci à tous, pour vos réponses.
Veuillez m’excuser pour le délai... mais je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2015, 16:21:21 pm »
Canon a totalement abandonné ses clients fidèles en mettant l'AF avec la bague EOS. Minotaure devenu Sony en a fait autant. Mais Nikon avait déjà conçu au départ une bague large, aujourd'hui bien utile pour les contacts électriques. C'est pour ce choix que la bague F de Nikon est très ancienne. Mais ils s'aperçoivent que les objectifs ouvrant à f/1,2 ne peuvent pas passer. Donc soit ils abandonnent la F et imposent une autre nouvelle bague et perdent leurs clients, soit statu quo.
Je crois à la durabilité de la bague F.
Mais je ne suis pas devin, l'avenir on verra; j'ai juste remarqué que les très vieux objectifs peuvent se monter, pas forcément marcher : je veux dire pas d'AF, pas de reconnaissance de la focale et de la distance du sujet. J'ai un vieux 28 à décentrement, j'ai dû le faire retailler pour qu'il ne court-circuite pas les contacts, et il marche très bien en tout Manuel.

« Réponse #7 le: 03 Oct, 2015, 08:21:17 am »
Merci pour vos réponses.
J'ai une nouvelle question : je fais des photos d'équitation (saut d'obstacle).
Quels zooms me conseillerez-vous (avec un Nikon D7100) ?
Est-ce qu'il y a des occasions qui sont bien (cela me permettrait de réduire l'investissement) ?
Je pense qu'un 70-200 f:4 pourrai faire l'affaire mais lequel, mieux qu'un 70-300 f:5.6 mais merci de me donner vos avis éclairés.

NB : comme vous l'avez vu lors de ma présentation, je ne connais pas la gamme Nikon ; excusez mes questions de néophytes.

« Réponse #8 le: 03 Oct, 2015, 11:07:10 am »
Pour du saut d'obstacles, le 70-200 est parfait.
Avec un D7100, tu as pas mal de choix possibles, dont certains peu onéreux sur le marché de l'occasion.

70-200 f/4 Nikon, pourquoi pas mais pas facile à trouver d'occasion. F/4 c'est déjà pas mal comme ouverture mais en CSO, on est très embêté par l'environnement et plus on peut estomper le fond, mieux c'est.
70-200 f/2.8 VR Nikon, on en trouve souvent. Qualité d'image au top, AF extrêmement rapide. Si tu as 900 ou 1000 € à mettre, n'hésite pas. Ne pas confondre avec le modèle VRII, beaucoup plus cher et pas utile sur un boitier DX.

70-200 f/2.8 USD VC Tamron, quasiment aussi bon que le dernier Nikon
70-200 f/2.8 HSM OS Sigma, un tout petit poil moins bon mais néanmoins très satisfaisant

Et pour les petits budgets, il y a les "vieux" 80-200. Leur problème est le manque de stabilisation mais pour de la photo sportive, ça n'est pas bien grave.
80-200 AFD monobague (ça se trouve pour 400 € et c'est top)
80-200 AFD bibague
80-200 AFS

« Réponse #9 le: 06 Oct, 2015, 10:47:12 am »
Encore merci pour vos réponses, et encore une question...
J'ai regardé sur les sites de vente d'occasion et je suis... un peu perdu
J'ai trouvé des (prix entre 350 et 450 euros) :
28-200 f/2.8 D ED-IF AF-S
28-200 f/2.8 D
28-200 f/2.8 D AF
Il y en a pompe d'autres bi-bagues, que choisir ? est-ce compatible avec le D7100 (et toujours pour de la photo de sport - saut d'obstacle équitation).
Pouvez-vous me donner un ordre de choix ?
Merci par avance.

« Réponse #10 le: 06 Oct, 2015, 10:59:59 am »
Est-ce des 28-200 ou bien des 80-200 ?

Parce que à ma connaissance il n'y a aucun 28-200 ouvrant à f/2.8.

Si tu parles des 80-200, tu trouveras toutes les explications ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5614.0
« Modifié: 06 Oct, 2015, 11:02:24 am par Weepbitterly »

Re : Re : Choix zoom + diverses questions
« Réponse #11 le: 06 Oct, 2015, 12:46:42 pm »
Il y en a pompe d'autres bi-bagues, que choisir ?
Ils sont tous optiquement très bons. Le seul qu'il faut éviter pour de la photo d'action, c'est le 80-200 AF monobague car son autofocus est très lent. Les autres (AFD monobague, AFD bibague, AFS) sont rapides.

est-ce compatible avec le D7100 (et toujours pour de la photo de sport - saut d'obstacle équitation).
Pouvez-vous me donner un ordre de choix ?
Evidemment, on pourrait dire AFS en premier mais le prix auquel on le trouve d'occasion est proche du 70-200 VRI. DOnc tant qu'à faire, autant prendre le VRI.

Parmi les modèles anciens et abordables, il n'y a pas de différence en terme de qualité optique, seule l'ergonomie change.
Donc AFD monobague ou bibague. Le monobague est moins cher, le bibague est plus proche de l'ergonomie actuelle et permet l'utilisation d'un collier de pied.

« Réponse #12 le: 06 Oct, 2015, 15:49:58 pm »
Encore merci pour vos réponses rapides.
Oui c'est bien 80-200 qu'il fallait lire

« Réponse #13 le: 06 Oct, 2015, 16:00:47 pm »
le 80-200 af-s sans hésiter, qui est nettement au-dessus du Vr1 et qui fait pratiquement jeu égal avec le VrII,

encore faut il en trouver un, mais il ne sera surement pas affiché à 450€...

« Réponse #14 le: 06 Oct, 2015, 16:30:24 pm »
Non, il n'est pas "nettement" au-dessus du VRI, il est simplement un tout petit peu meilleur. Et encore, à 200mm et pleine ouverture. Aux autres focales et ouvertures, ces 2 optiques font jeu égal.
http://www.photozone.de/nikon_ff/764-nikonafs8020028fx?start=1
http://www.photozone.de/nikon_ff/457-nikkor_afs_70200_28_ff?start=1

Mais ce 80-200 AFS se trouve (rarement) au même prix qu'un VRI et sans proposer la stabilisation, ce qui réduit notablement les utilisations possibles, notamment en basse lumière. D'autre part, le SAV n'est plus assuré par Nikon. Donc à prix égal, pour ma part, je n'ai aucune hésitation et je prends le VRI (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). A mon sens, dans cette gamme de prix et de focales, une optique relativement longue sans stabilisation est un mauvais choix car lorsqu'on met 1000 € dans une optique, autant qu'elle soit polyvalente.

Evidemment, si on part sur des budgets de 3 ou 400 €, le discours est différent.

Publicité