Il y a principalement 2 objectifs 70-300. Le Nikon AF-S 70-300 VR et le Tamron SP 70-300 VC USD. Le Tamron est bien moins cher en neuf. Tu peux trouver plus facilement le Nikon en occaz (autour de 300/350€). Je dirais que les deux se valent du point de vu qualité d'image (je n'ai pas comparé les deux sur le même boîtier, mais j'ai eu le Tamron avec un Sony A300 et j'ai le Nikon avec un Nikon D5100).
Le 18-105 est très bien pour démarrer et même plus. Il est meilleur que le 18-55 de base et il se rapproche du Nikon 16-85. Il n'égale pas les objectifs plus chers qui ouvrent à f/2.8, ni les focales fixes.
J'ai acheté tous mes objectifs en occaz. Je n'ai jamais eu de vrais soucis (parfois il manque l'un ou l'autre accessoire, mais ça n'empêche pas l'objectif de fonctionner).
Nikon n'a pas changé sa monture depuis la fin des années 50's. Il y a quand même eu des évolutions pour pouvoir intégrer les évolutions techniques (autofocus par le moteur intégré du boitier, autofocus par le moteur intégré à l'objectif, stabilisation, mesure de lumière, diaphragme mécanique, diaphragme électro-magnétique qui commence à être intégré aux nouveaux objectifs...). D'ici 10 ans ou plus rien ne dit que Nikon ne vas pas modifier ou changer la monture (je ne pense pas sinon ça serait déjà fait). Chez Canon, le changement a eu lieu en 1987 pour intégrer l'autofocus. Chez Sony/Minolta c'était en 1985 pour intégrer l'autofocus.
Un objectif que tu achètes aujourd'hui peut très bien ne pas fonctionner sur un nouveau boîtier d'ici 10 ans. Par exemple, un objectif AF ne permet pas l'autofocus avec les boîtiers d'entrée de gamme. Il faut obligatoirement des AF-S. Avec le nouveau diaphragme électro-magnétique, il se peut très bien qu'un futur boîtier d'entrée de gamme ne fonctionne correctement qu'avec ces nouveaux objectifs. Mais bon, à ce niveau là personne ne connait l'avenir de la monture F et des futurs boîtiers.
Concernant la différence entre un recadrage d'un 200 et boîtier FF, contre 300 mm et boîtiers APS-C, je n'ai jamais pu comparer (je n'ai pas de boîtier FF, ni de 200 mm). Ce qui est sûr, c'est que la qualité de l'objectif compte beaucoup. J'ai déjà vu un comparatif entre un boitier FF et un objectif d'entrée de gamme, contre un boîtier APS-C d'entrée de gamme et un objectif haut de gamme. Un bon objectif est toujours préférable.