Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Photos haute définition
« Réponse #30 le: 02 Oct, 2015, 11:03:02 am »
Pour un tirage papier 30*50 ? Je pense que pour un tirage de cette taille, bénéficier de la qualité maxi (100%) est essentiel.

Après quelques essais, c'est le seuil que j'ai choisi. C'est pour moi le meilleur compromis. Si je me souviens bien, je ne voyais pas de différence entre 100 et 80, mais une très légère dégradation à partir de 75. A 80, j'ai à peu près la même taille (en Mo) que les JPEG de mon appareil photo réglé sur fine/high.

J'ai aussi vu que les photos d'illustration sur différents site Internet, sont très compressées et correspondent à peu près à une qualité réglée sur 60.

Je ne me souviens plus maintenant de la taille (en Mo) en réglant à 100, mais sans doute 4 fois plus gros. Il faudrait que je refasse des essais.

Publicité

Re : Photos haute définition
« Réponse #31 le: 02 Oct, 2015, 19:11:02 pm »
J'ai refait quelques essais.

J'ai beaucoup de mal à voir une différence entre une qualité à 100 et une qualité à 80. J'ai vu une très légère différence sur une photo avec le contour de branches d'arbre très fines. A 80, le contour est très légèrement moins fin, mais il faut passer d'une photo à l'autre plusieurs fois pour vraiment s'en rendre compte.

A 60, il est plus facile de voir la différence dans les détails très fins. Et à 60, le ciel commence à avoir des artefacts. A 40 c'est encore pire.

Pour la taille du fichier (photo de 16 Mpixels, soit 4928x3264), à 100 je suis à 10 Mo, à 80 je suis à 4.20 Mo, à 60 je suis à 1.82 Mo, à 40 je suis à 1.42 Mo.

Sur une autre photo, avec un portrait de mon neveu, je n'arrive pas à voir de différences même en passant de 100 à 60. Les cils et sourcils sont nets, sans contour parasite. Il faut passer à 40 pour commencer à voir une légère pixellisation sur les cils. A 100 je suis à 7.51 Mo, à 80 je suis à 2.63 Mo, à 60 je suis à 824 ko, à 40 je suis à 592 ko.

Ca me rassure un peu sur mes tests précédents, je continue à garder une qualité à 80. Avec des images de 2560 pixels de large, ça donne une taille inférieure à 1.5 Mo (à peu près).

Re : Photos haute définition
« Réponse #32 le: 02 Oct, 2015, 20:34:52 pm »
Personnellement, lorsqu'il s'agit de tirer une photo de grande taille, je laisse la qualité sur max. Je ne vois pas l'intérêt de gagner quelques Mo, ça prend juste un peu plus de temps à faire partir mais je me dis que qui peut le plus peut le moins, alors que l'inverse n'est pas vrai ;)

Publicité