Publicité

*

Ricoree2004

• Invité
Nikon D5200 Mode A souci
« le: 23 Sep, 2015, 11:21:07 am »
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum donc j'espère que je suis dans la bonne rubrique.
Voilà j'ai juste un souci avec le Mode A
Quand je veux jouer sur la vitesse d'obturation il me suffisait d'appuyer sur la touche correction d'exposition et de tourner la molette.
Je ne sais pas ce que j'ai fichu mais c'est quelque chose que je n'arrive plus à faire. La réponse à cette commande est sur la correction d'exposition et non plus sur la vitesse d'obturation.
Que dois-je faire pour sortir de ce menu et revenir à la possibilité de modifier ma vitesse ?
D'avance merci pour votre aide
Cordialement

Publicité

Re : Nikon D5200 Mode A souci
« Réponse #1 le: 23 Sep, 2015, 11:51:07 am »
Bonjour et bienvenue

en mode A , normalement quand tu appuies sur la touche de correction d'expo, cela doit modifier ta vitesse ET la correction d'expo, puisque c'est par la vitesse que l'APN prend en compte la correction d'expo que tu as demandé. En mode S ce sera le diaph qui sera la variable d'ajustement. Ce n'est pas le cas?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #2 le: 23 Sep, 2015, 11:57:56 am »
Bonjour Ricoree2004,

Le plus simple ne serait-il pas d'être en Mode S, priorité à la vitesse, lorsque l'on veut jouer sur la vitesse d'obturation ?
Bien sûr, il est possible de faire varier les vitesses quand on est en Mode A, priorité à l'ouverture...mais bon.

« Réponse #3 le: 23 Sep, 2015, 13:31:43 pm »
Si tu appuies sur le bouton correction d'exposition, le fonctionnement normal est en effet de modifier cette valeur. En mode A, si tu tournes simplement la molette sans appuyer sur un autre bouton, ton diaphragme va changer et la vitesse s'adapter pour avoir une exposition correcte.

« Réponse #4 le: 23 Sep, 2015, 16:48:35 pm »
Il n'y aurait pas confusion des fois ?
car en mode M, on règle la vitesse avec la molette et l'ouverture avec la touche +/- et la molette
mais en mode A, la molette règle l'ouverture et la vitesse est imposée par l'appareil; modifier l'exposition (touche +/- et molette) entraine effectivement une modification de la vitesse (sauf si on est en iso auto et la vitesse déjà au minimum programmé)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #5 le: 23 Sep, 2015, 22:53:43 pm »
Le propre du mode A est de pouvoir choisir l'ouverture, c'est à ça que sert ce mode. On peut effectivement modifier la vitesse mais seulement en corrigeant l'exposition, et ce changement de la vitesse n'est que la conséquence d'une modification de l'exposition. Il ne faut donc pas utiliser cette fonction dans un fonctionnement normal, c'est à dire lorsqu'on désire maintenir l'exposition conforme à la mesure du boitier.

Si on souhaite choisir sa vitesse tout en conservant une exposition correcte, il faut utiliser le mode S.

Publicité