Ayant le 70-200mm VRII (proche du VR1 sur un format DX) et les 3 TC , j'ai pu tester le comportement dans différentes conditions. Il est clair qu'à 200mm le zoom est très bon dès la pleine ouverture, mais dès qu'on utilise un TC il faut fermer au moins d'un diaphragme pour obtenir de bons résultats. Il ne faut pas oublier qu'un TC est un compromis optique!!
Étonnement, je trouve que le TC 20 III se comporte mieux que le TC17 II (peut être une différence de génération). il faut au moins fermer à 5.6 ou même f/8 pour être bon sur le 17.
Il faut rappeler que le TC17 II a été optimisé à l'origine pour le 200mm F/2 AFS ( que j'ai aussi) et là le résultat est superbe. Le TC20 III lui a été ioptimisé pour le 70-200mm VR II
Autre point, est ce que vos photos sont faites de jour ou le soir ? Il ne faut pas oublier aussi que pour figer une action lorsqu'il y a peu de lumière il faut monter en ISO: tout le monde parle du bruit qui est très bien maitrisé maintenant, mais on oublie que la dynamique diminue vite et cela se ressent aussi sur la "pèche" que doivent avoir les images.
Ensuite quel comparatif avez vous pour dire que les photos manquent de contraste ?? il ne faut pas oublier que les photos visibles dans la presse sont toutes faites avec les optiques d'exception que sont les 300mm f/2.8, 400mm f/2.8 et 600mm F/4 et avec un zoom + TC on ne joue pas dans la même cour