Publicité

*

Lolow38

• Invité
Yongnuo RF 605 ou 603 N?
« le: 25 Sep, 2015, 11:47:54 am »
Bonjour,

je souhaite acquérir le flash Yongnuo 568 pour Nikon (je possède le D7000), et niveau déclencheur je n'y connais rien.
J'aimerais donc connaître la principale différence entre ces deux là, et qu'est ce qui justifie donc l'écart de prix, est ce bien utile ?

Merci d'avance :)

PS: et aussi, en tant que débutante au flash, quel est le matériel minimum nécessaire? Parapluie, réflecteur?

Publicité

Re : Yongnuo RF 605 ou 603 N?
« Réponse #1 le: 25 Sep, 2015, 12:26:01 pm »
Bonjour,

Pour le déclenchement des flashes à distance, le tutoriel NP est ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/ .

Avec le Yongnuo 568 EX et le Nikon D7000, il n'y a pas besoin de déclencheur externe, le flash intégré du boitier a une fonction Contrôleur qui suffit.

Si tu souhaites quand même un déclencheur radio, je te suggère de te diriger plutôt vers les Yongnuo 622, certes plus chers mais qui conservent le TTL au flash, contrairement aux rf 603 et 605.

Le rf 605 remplace le rf 603, avec quelques améliorations, qui explique probablement la différence de prix.

*

Lolow38

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Sep, 2015, 13:36:28 pm »
Ah d'accord! Donc en gros le déclencheur ne me servirait à rien?

J'imagine que bcp de boitiers ont maintenant cette fonction, non ? Les déclencheurs n'ont plus aucun intérêt pour certains?  :hue:

Que pense tu pour l'achat d'accessoire de base à me conseiller?

Merci bcp de tes réponses  ;)

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2015, 14:03:31 pm »
Tous les boitiers, sauf les séries D3000 et D5000, et aussi les D3/D4, qui n'ont pas de flash intégré (et d'autres plus anciens), ont la fonction Contrôleur. On peut aller voir dans le menu du boitier, en e3 en général, ou consulter le manuel pour s'en assurer.

Cela dit, les déclencheurs radio conservent leur intérêt, selon l'utilisation :

Le système Nikon CLS (déclenchement et réglage du flash esclave sans fil et à distance depuis le boitier) est un système optique. En très gros, c'est un peu comme une télécommande pour téléviseur, il faut être assez près, 6 à 7 mètres maxi, sans obstacle visuel entre l'émetteur et le récepteur et avec un cône d'émission relativement étroit.

Les systèmes de déclenchement radio portent beaucoup plus loin (30/100 mètres, typiquement) ; et surtout ils sont omnidirectionnels et passent à travers les obstacles, comme un mur (configuration peu fréquente :D ) ou surtout une boite à lumière, parapluie, bol-beauté... qui peut faire obstacle (plus fréquent).
« Modifié: 25 Sep, 2015, 14:06:56 pm par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 25 Sep, 2015, 14:19:21 pm »
PS: et aussi, en tant que débutante au flash, quel est le matériel minimum nécessaire? Parapluie, réflecteur?

Je te dirige vers le fil consacré au sujet : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.0

Il te faut au minimum :

- 1 trépied d'éclairage montant assez haut (2.50 à 3 mètres)
- 1 rotule pour fixer le flash au trépied, pour pouvoir l'orienter, et pour pouvoir monter un conditionneur de lumière (parapluie, softbox...) avec la baïonnette kivabien. Budget pour le pied et la rotule : à partir de 50/60€.
- un ou plusieurs conditionneurs, chacun donnant un résultat différent. Le plus simple, et de loin le moins cher, c'est le parapluie translucide qu'on peut acheter pour quelques euros (diamètre mini recommandé : 1 mètre).

et ceci à multiplier par le nombre de flashes que tu souhaites utiliser.

- et éventuellement, un réflecteur de lumière, surface plane et réfléchissante à placer en opposition au flash pour éclairer le côté du sujet que le flash n’éclaire pas.

« Modifié: 25 Sep, 2015, 14:21:28 pm par Weepbitterly »

*

Lolow38

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Sep, 2015, 15:58:26 pm »
super super!!

Merci beaucoup je comprend mieux, et je me sens moins bête j'avais beau chercher je pigeais pas trop et commençais à saturer^^

Autre question bête du coup... comment le boîtier reconnait et déclenche le flash?

« Réponse #6 le: 25 Sep, 2015, 16:05:24 pm »
Nikon ne communique pas en détail sur sa technologie.

Je pense, par déduction, que c'est un mélange de signaux infra-rouge (pour régler la puissance du flash esclave en fonction des réglages du boîtier) et de détection, par le flash esclave, de l'éclair du flash maitre (pour la synchronisation).

Publicité