en voilà une volée de question 
alors, pour voir le nombre de déclanchement dans softtalk ... connecter l'appareil (ça va de soit
) Puis aller dans la rubrique "Basic control" et le nombre de déclanchement est la valeur notée à côté de "Total Frames". (1368 pour moi, j'ai eu de la chance en achetant d'occase mon F90x il y a 1 année ... comme neuf).
Tu n'as que les infos des premières photos ... alors là ... mystère.
Je suis bien satisfait de l'AF du F90x ... et je n'utilise que le mode spot ... La seul fois que j'ai utilisé un appareil AF avec plusieur colimateur ... ça m'as vite pris la tête.
Effectivement, le prix du F90x a bien chutté en 1 année ... j'ai acheté le miens 500 SFr (330€) et actuellement, on les trouvent entre 300 et 400 SFr (200 à 260€)
Question revetement ... aucun problème pour le miens.
Le MF-26 offre de belle fonction ... par contre son revetement part encore plus vite que sur l'appareil 
I see. Et ce que je vois à côté de "fotos totals" ("Total Frames" en catalan

), c'est 9015. Me semble tout à fait correct aussi, d'autant que, en l'espace de deux ans, j'ai "shooté" moi-même pas mal de pellicules avec. Certes pas 200 mais tout de même quelques dizaines.
L'AF en "spot" me semble aussi le mode le mieux exploitable, d'autant que mon boîtier est bien évidemment configuré de la sorte que AE-L et AF-L aillent de pair. Pour ce qui est des collimateurs multiples, tu confirmes un peu mes craintes. Je me suis toujours demandé si c'est un vrai atout plus qu'une "prise de tête". Reste que l'AF du F90 n'est pas aussi rapide que ceux des boîtiers plus récents. Mais je peux bien vivre avec. Plus dérangeant déjà : il a besoin de beaucoup de lumière, ce qui n'est guère étonnant compte tenu du fait qu'il n'y a, sans flash, pas d'illuminateur AF.
Et le plus dingue : je peux mettre mon doubleur Tamron derrière mon 4-5,6 AF-D (l'AF ne devrait alors pas fonctionner), et je n'ai aucun problème. Je visse mon polarisant Nikon d'origine (circulaire,
of course) devant, et, évidemment, sans le doubleur, rien ne va plus

. Mais cela n'est pas un vrai problème non plus, car rares sont les situations où, en 420mm, on ne pourrait pas faire une mise au point manuelle (soit presque forcément sur l'infini en télé, soit réglé finement en macro). Seulement un peu étrange…
En tout cas, je trouve que c'est un excellent boîtier, et j'ai comme un sentiment de supériorité quand je me vois face à notre photographe professionnel local avec son gros morceau de plastique (F80). Le type est d'ailleurs un peu spécial de toute façon. Le F80 pour le boulot, le D70 pour le plaisir !

Et tout sympathique qu'il est, il regarde toujours les photos qu'on lui confie en développement et ne se prive pas de commentaires…

Heureusement qu'il ne voit que mes négatifs couleur (et parfois N&B) — faire du C41 dans une salle d'eaux déjà difficile à maintenir à une température constante, ce n'est vraiment pas la peine

(il y a longtemps, avec un copain, on s'amusait à chauffer celle de ses parents à 36°, avec des résultats juste moyens malgré beaucoup de sueur

) !
Par ailleurs, malgré tous les avertissements (concernant notamment les batteries), je ne peux toujours pas m'empêcher de rêver de transformer, un jour, mon F90x, en Kodak DCS 460. Du moins dans l'attente du D200. Et ce dos Kodak m'a toujours l'air séduisant non seulement parce qu'il se monte et démonte si facilement (peut servir aussi pour nettoyer le capteur) mais aussi parce qu'avec un facteur de conversion de 1,25x on est tout de même à des années-lumière de l'"APS-C" et ses 1,5 de m… On pourrait même se servir d'un 2/35 (sans doute mon prochain objectif) comme d'un 43, donc un "standard" tout à fait honnête.
