Publicité

[pob974] Portrait d'enfant
« le: 16 Sep, 2015, 15:43:43 pm »
Bonjour, j'aimerai avoir vos avis technique sur ce portrait.

Merci de vos critiques.
Bruno
« Modifié: 17 Sep, 2015, 13:35:20 pm par pob974 »

Publicité

Re : Portrait d'enfant
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2015, 19:07:12 pm »
Le lien ne marche pas...

Re : Portrait d'enfant
« Réponse #2 le: 16 Sep, 2015, 20:58:44 pm »
Je poste un nouveau lien : ;C
 https://flic.kr/p/yqA3rJ

Re : Re : Portrait d'enfant
« Réponse #3 le: 17 Sep, 2015, 11:30:44 am »
Je poste un nouveau lien : ;C
 https://flic.kr/p/yqA3rJ

Il serait préférable de la poster ici directement...  ;)

Re : [pob974] Portrait d'enfant
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2015, 13:05:51 pm »
Voila  ;)

« Réponse #5 le: 17 Sep, 2015, 15:57:57 pm »
Bonjour pob974,

On dirait une photo prise sur le vif. 
Au 1/60 ème de seconde tout de même.   :)
Je trouve que la netteté est réussie, et le postraitement mais j'ignore lequel ?

Ne serait-ce pas un peu risqué d'utiliser le 1/60s avec des enfants ?  :)
Ou pour le photographe, car c'est une focale de 34mm ? ( C'est quel zoom ? avec ou sans VR ? )
Y a t il eu utilisation du flash ?

Je ne connais pas les conditions de prise de vue, mais on dirait que l'enfant est penché en avant.
Et le cadrage avec les genoux n'est peut-être le meilleur, je veux dire soit trop long , soit trop court. Mais c'est un simple avis.  :)

Ce qui "pêche" il me semble, c'est la trop grande présence du fond qui n'est d'ailleurs absolument pas uniforme, mais qui est trop net. :)

Il faudrait réduire la profondeur du champs pour éviter la présence du fond. Et choisir une vitesse plus rapide. Pour les ISO , je ne sais pas si ici c'est en auto.....
Ou utiliser un drap en fond, mais ce ne serait plus les mêmes conditions de prise de vue. :)

« Réponse #6 le: 17 Sep, 2015, 17:06:58 pm »
Merci Christa12,

Merci pour tes critiques et tes conseils.
En effet j’ai pris ce cliché sur le vif sur mon fils que se levait et qui surpris de me voir, a stoppé net son mouvement.  Elle était en couleur à l’origine, je l’ai passé en noir et blanc et retravaillé le contraste
J’avais un objectif de base 18-55.0 mm de mon D5500 avec VR  et flash en mode auto.
L’ISO était à 900 en automatique (je ne maitrise pas encore ces réglages).
Je suis novice en photo et je teste les réglages pour les apprendre.
Je propose cela :

« Réponse #7 le: 18 Sep, 2015, 17:19:59 pm »
Merci, je vois ce que vous voulez dire.

« Réponse #8 le: 18 Sep, 2015, 20:18:32 pm »
très bonne photo pour l'album de famille (ce n'est pas un reproche, j'ai fais aussi)
sur le plan technique :
un cadrage "portrait" ou carré permettrait d'éliminer des éléments indésirables sur les côtés
pour la prise de vue: le mode A avec une grande ouverture pour limiter la profondeur de champ, ce qui impliquera une plus grand vitesse, ne pas hésiter à monter (un peu) les ISO, le D5500 doit le permettre. (ceci valable sans flash)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #9 le: 18 Sep, 2015, 22:11:50 pm »
Un joli traitement pour ce portrait pris sur le vif. C'est un moment de vie, dans lequel on peut admettre la présence du fond qui ne gène pas la lisibilité de l'image. Un petit coup de tampon pour effacer la brillance du nez qui, placée au centre de l'image, attire irrésistblement le regard. C'est sans doute la où pêche un peu la photo : pris par l'action, tu as focalisé le collimateur central sur ton sujet. Son centrage dans l'image n'est pas gênant car le regard direct le justifie, mais dans le même temps, tu as laissé beaucoup de vide en haut alors que le genou est à peine esquissé.

Re : Re : [pob974] Portrait d'enfant
« Réponse #10 le: 18 Sep, 2015, 23:55:07 pm »
un cadrage "portrait" ou carré permettrait d'éliminer des éléments indésirables sur les côtés
Oui.
Plutôt carré pour moi.
Marc.

« Réponse #11 le: 20 Sep, 2015, 14:06:23 pm »
Oui, format carré, ce serait mieux.  Le format rectangulaire et le centrage s'accommodent mal du mouvement vertical et centré du gamin.   :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2015, 17:17:35 pm »
Merci pour tous ces avis et ses conseils.
Je teste cela suite a vos propositions.

« Réponse #13 le: 21 Sep, 2015, 15:47:23 pm »
Aussitôt dit...

Comme c'est avec le 18-55mm, preuve qu'on peut réaliser de très bons clichés avec cet objectif dit "de base",
il devient inutile d'essayer de réduire la profondeur de champs. Avec cet objectif et à la focale 35mm, l'ouverture maximum est justement celle du cliché f/4.5.
Autant laisser le mode scène (auto iso ) , ou le mode Programme qui choisiront parmi les meilleurs cas possibles.
L'important c'est de saisir le bon moment, et de réussir la photo.

Publicité