Publicité

Problème SB-700
« le: 11 Sep, 2015, 10:31:06 am »
Bonjour,
A 99,99% je me sers du flash en mode TTL (c'est tellement pratique, pourquoi s'en priver?....  :) )
Hier je suis passé en mode M et je me suis rendu compte d'un problème...
J'ai donc fait les manips suivantes en mode test (flash séparé de l'appareil)
Quand je suis sur "on" il est bien indiqué que la puissance est de 1/1. Le flashmètre réglé sur 200ASA indique D32 ce qui est grosso modo conforme.
Je ne change aucun réglage et je passe en mode "remote" : le flashmètre indique D2,8  :hue:  La puissance est donc de 1/128 si mes calculs sont bons.
J'ai fait un reset.... J'ai mis des piles neuves... Le problème demeure!
Mauvaise manip?.... Problème matériel?...
Quelqu'un a une idée?
Merci
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Publicité

Re : Problème SB-700
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2015, 12:26:16 pm »
Après des recherches tous azimuts, il m'est apparu qu'en mode esclave le flash n'obéit qu'à la puissance demandée par l'appareil!
Si on le teste "en l'air" sur ce mode, il ne daigne fournir que le minimum de sa puissance, 1/128 en l'occurrence..  :-[

Si ça peut servir à d'autres....   :D
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #2 le: 11 Sep, 2015, 16:47:45 pm »
Plutôt logique, non ? :D

En mode remote, c'est fait pour, le flash esclave est piloté exclusivement depuis le flash maître (ou depuis le menu Contrôleur du boîtier si tu utilises le flash intégré comme maître).

Pour commander ton SB 700 depuis le menu du SB 700 mais le déclencher à distance, tu peux le passer en mode SU4 (déclenche à la détection de l'éclair d'un autre flash). Dans ce cas, tu reprends la main sur tous les réglages.

« Réponse #3 le: 11 Sep, 2015, 23:33:10 pm »
C'est sans doute tout à fait logique, mais dans ma petite tête je me disais bêtement que puisque cette petite bête bourrée d'électronique savait qu'elle n'était reliée à rien, sauf à mon doigt sur le bouton test, elle allait se fier à ce même doigt qui avait indiqué "éclair à pleine puissance"...  Est ce que ça aurait été moins logique? Je l'ignore  :)

Je déclenche avec le flash intégré et je suis passé en mode manuel pour éviter les pré-éclairs afin d'utiliser mes vieux flashs sur des cellules photoélectriques : c'est plus économique que d'acheter 2, 3, 4, etc.... SB-700. Pour ce genre de sport j'ai tout mon temps pour faire les réglages avec ma vieille Lunasix qui ne veut pas mourir. C'est moins élégant et moins rapide que d'avoir plusieurs flashes en mode remote, mais le résultat me convient parfaitement! (Et ma carte bleue adore  ;D )

Ceci dit, merci à toi Weepbitterly qui a des interventions toujours aimables et constructives, et qui ne flingues jamais "ceux qui ne savent pas"  :C

Publicité