Publicité

Question relative au téléconvertisseur Sigma 1.4
« le: 08 Mar, 2008, 19:03:45 pm »
Hello,

Voici une petite question pas bien méchante mais qui m'interpelle quand même un peu.

J'ai acheté récemment un 70-200 2.8 de chez Sigma ainsi que le téléconvertisseur 1.4 Sigma "quivabien" :)

Le tout fonctionne très bien, aucun soucis suis ravi de mon achat (Miam miam)

Ça marche tellement bien ensemble que lorsque le 1.4 est monté sur le 70-200, mon boitier (D200) affiche F4 comme ouverture minimale (je tourne en mode A). C'est y pas beau ?!

Oui mais dans les faits, l'objectif il ouvre bien à 2.8 (ça j'ai vérifié). Donc hormis le coté esthétique et "voyez comme c'est bien compatible l'objectif et le téléconv", quel est l'intérêt que le boitier voit F4 et non pas F2.8 ?

La profondeur de champs sera bien celle obtenue à F2.8 non ? Ou alors j'ai loupé un métro quelques part ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Signature Outside (TM)

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mar, 2008, 20:50:08 pm »
L'intérêt, c'est que le convertisseur x1.4 fait perdre un diaph (il "bouffe" de la lumière). Ton boîtier affiche donc la luminosité réelle de l'ensemble. Remarque qu'avec certains converters l'affichage ne varie pas mais la perte de lumière est bien là quand même !

Le doubleur fait lui perdre 2 diaphs..., et l'extender x1.7 un diaph et demie...

Buzzz

« Réponse #2 le: 08 Mar, 2008, 21:59:40 pm »
Yes merci mais ça je savais... Mais quel intérêt d'informer le boitier ? Le diaph n'étant pas plus fermé coté objo, j'ai du mal à comprendre l'intérêt pratique (à part en mode M), sachant que de toute façon le boitier mesure la quantité réellement reçue...

Maintenant est on d'accord que la profondeur de champs sera bien celle d'un objectif 2.8 ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #3 le: 08 Mar, 2008, 22:32:18 pm »
Le boîtier est informé de toutes façons en effet. C'est quand même plus simple de connaître la valeur réelle que devoir faire le calcul non ? Parce que quand tu es à 2.8 c'est simple, mais quand tu es à des valeurs moins courantes c'est moins simple. Et en plus tu as les bonnes valeurs dans les exifs... Idem pour la focale réelle. Quand ce n'est pas indiqué, va te souvenir que sur telle photo tu avais un extendre et aps sur telle autre de la même série... Là au moins c'est clair.

Buzzz

« Réponse #4 le: 09 Mar, 2008, 01:24:50 am »
Autant pour la focale je comprend l'intérêt immédiat. Je me posais juste la question pour l'ouverture. Comme indiqué dans le premier post, ça ne m'empêche pas de dormir, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt du truc surtout vis à vis de la relation ouverture / pdc, à moins qu'on me confirme que la pdc avec le téléconv correspond effectivement à une ouverture de f4...
Signature Outside (TM)

Publicité