Merci à tous,
J'ai reçu ce matin un mail de Nikon qui ne me renseigne pas beaucoup:
Je retourne mon 990, ils me font un devis et si je donne pas suite, ils me facturent le devis 25 euros (+ frais de ports)
Compte-tenu de l'âge du boitier, je ne suis pas sûr de le retourner. Je vais faire avec mes pixels morts en les retouchant si besoin... jusqu'à la mort du capteur ? Il a tenu tout de même 8 ans... (c'est moins longtemps que mon "F" qui lui, fonctionne toujours, comme au premier jour

)
L'intérêt du 990, c'est qu'il était classé "pro" à l'époque, avec des possibilités importantes de réglage dans les menus, y compris manuel, la possibilité de coupler un flash externe (y compris flash de studio), la macro à 2cm... etc. Je n'ai jamais eu besoin des compléments optiques.
En fait, je vais sans doute le remplacer par un reflex. Je n'ai jamais compris pourquoi Nikon avait arrêté ce concept bi-corp. Le même appareil, avec un bon capteur de 6 mp et les mêmes possibilités de réglage, j'achetais tout de suite... y compris à 1000 euros! Les contax et même l'ancien SQ ne m'intéressent pas car "amateurs". Je travaille sur pied et souvent avec des réglages personnalisés.