Publicité

*

guiiom

• Invité
Choix de son premier focal fixe.
« le: 14 Août, 2015, 08:50:55 am »
Bonjour à tous

Petite parenthèse avant de lancer qui vas bien, je n'ai pas trouver d'endroit de présentation tel qu'il est courant sur beaucoup de forum, alors ne m'en voulez pas si c'est le cas, je le ferais volontier (si je le trouve ^^)

Cela dit mon premier post sur la communauté a pour but de m'aiguiller sur le choix de mon premier objectif à focal fixe, mais avant va peut etre falloir que je vous parle de mon matos actuel, et de ce que je souhaite faire. Avant tout je ne suis pas du tout un pro ni "rien" juste un mec normal qui s’intéresse de plus en plus et qu'il aime ce domaine et espère donc faire au fil du temps de beau cliché pour son plaisir personnel.

Donc coté matos
J'ai en boitier un Nikon D5100
En objectif
AF-S DX Nikkor 18-55 mm f/3.5-5.6G VR
AF-S DX NIkkor 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR

Donc le choix de la focale fixe est pour avoir un bon objectif lumineux et avec un tres bon piqué.
Cela pour faire du portrait, mais aussi pour être un peu mon objectif "quotidien" pour permettre d'immortilisé un peu tout, j'aimerais surtout me lancer dans les cliché de pose longue (nuit) mais aussi de jour avec des filtres ND.
Donc vous l'aurez compris je cherche un objectif bon à tout faire en focal fixe.

Si j'ai bien compris ce que j'ai appris mon boitier est un DX ce qui fait que si je met un 35mm cela donnera du 50mm et si je prend du 50 mm cela donnera du 70mm a peu pret (vu que ce n'est pas du full frame). Je me trompe ?

Je pensais donc soit un 35mm soit un 50 mm (en F1.8) coté prix +/- 150€

Merci de vos conseils éclaircissement :-) car j'avou avoir du mal à comprendre le principe du DX / FX pourquoi mettre 50mm si c'est pas 50 ^^ un peu perdu donc merci merci 

Publicité

*

Cereled

• Invité
Re : Choix de son premier focal fixe.
« Réponse #1 le: 14 Août, 2015, 09:19:56 am »
Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas de focale fixe qui fasse tout.
Un 35mm sur un DX (qui cadrera à peu près comme un 50mm sur un FX) sera parfois trop court pour des portraits, et un 50mm sur un DX (qui cadrera comme un 75mm sur un FX) sera potentiellement trop long pour certaines photos de nuit.

Personnellement, ayant également un DX, les photos prises avec mon 17-55 sont principalement faites vers 24mm et vers 45mm.
J'en fais rarement vers 35mm.

Donc dans un premier temps, l'idéal est que tu regardes quelles sont les focales les plus fréquemment utilisées avec tes 2 objectifs (un catalogueur comme Lightroom t'aidera pour ça).
Tu sauras ainsi quel objectif fixe te sera le plus utile.

Petite parenthèse avant de lancer qui vas bien, je n'ai pas trouver d'endroit de présentation tel qu'il est courant sur beaucoup de forum, alors ne m'en voulez pas si c'est le cas, je le ferais volontier (si je le trouve ^^)
Il y a "Présentez-vous (tout sauf la photo !)"

*

tigerwoods

• Invité

« Réponse #3 le: 14 Août, 2015, 10:07:18 am »
Par définition, une focale fixe, ben... ce n'est pas un zoom :D

Donc il n'est pas question d'envisager un objectif à focale fixe pour tout faire. Ou alors avec pas mal de compromis.

L'objectif fixe "standard" pour un boitier à capteur DX, c'est un 35mm (ou un 28mm). Essaie de faire toute une séance en réglant ton 18-55 sur la graduation 35mm, tu auras ainsi une bonne idée de ce que ça donnera avec un 35mm fixe.

Pour du portrait, les focales les plus utilisées, selon le cadrage souhaité, sont les 50-60-85mm. Focale plus longue pour du cadrage plus serré (tête seule ou tête épaule) et plus courte pour un cadrage large, à hauteur de ceinture environ. Même exercice que précédemment, avec tes zooms bloqués à la graduation souhaitée, pour voir ce qui te convient le mieux. 

*

guiiom

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Août, 2015, 10:10:57 am »
L'idéal serait vraiment d'avoir les deux à thermes donc le 35 est passe partout pour la photo de rue, paysage, etc.. et le 50mm pour pour du portrait.
Le prix est similaires entre les deux cela ne m'arrange pas. J'ai pas de domaine de prélédiction non plus, j'ai envie en tant que simple amateur avec une soif de connaissance toucher un peu à tout, malheureusement je n'ai pas de budget à rallonge et mon choix devra se porté que vers 1 seul objectif.
Le dilemme reste donc le même :s (pas simple le monde de la photo ^^)
tenter de trouver de l'occasion eventuellement mais si j'ai bien compris un 35mm sera plus adéquate donc si je veux me lancer dans les poses longue (feu artifice, rivière, ciel / paysage, etoile) ?

Donc je pense que le 35mm me permettra plus de possibilité photo pour un débutant en soif de connaissance ?

« Réponse #5 le: 14 Août, 2015, 10:22:55 am »
Un 35 est effectivement une bonne idée. AU pire si tu passes par l'occasion tu peux prendre le 35 et si il ne te conviens pas tu pourras le revendre sans perte et acheter un 50.
Vendeur d'émotions!

*

Cereled

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Août, 2015, 10:29:18 am »
Pour les étoiles, les feux d'artifice, certains paysages, un 35mm risque d'être trop long.
Pour du portrait en pied, des photos de rue..., le 35mm pourra convenir.

« Réponse #7 le: 14 Août, 2015, 16:19:18 pm »
Bonjour, le conseil d'utiliser ton 18/55 et de contrôler quelle est la focale que tu utilises le plus me parait le plus judicieux.  Après, en APSC, pour une 1ère focale fixe, il parait logique de prendre un objo entre 30 et 35 qui ouvre au moins à 1.8.

Même en APSC, pour le portrait, le 50 me parait un peu juste, plutôt à partir de 70, pour pouvoir s'éloigner un peu plus du sujet.

Mais tu es seul juge!  ;)
OM-1 et Cie

« Réponse #8 le: 14 Août, 2015, 17:21:09 pm »
J'ai le 35 mm et le 50 mm.

Le 35 mm, je l'utilise très souvent, pour les photos de rues, les reportages... Le 50 mm est souvent trop long pour ça. Par contre, le 35 mm est trop court pour les portraits et là je prends le 50 mm et un 85 mm serait encore mieux.

Un 24 mm f/1.8 petit, léger et pas trop cher (dans la gamme DX) me plairait beaucoup. Pour cela, je garde mon zoom pour toutes les focales entre 17 mm et 24 mm (souvent 17 mm et 24 mm, et très peu de choses entre ces deux focales). Un 28 mm f/1.8 pourrait aussi remplacer le 35 mm, mais pareil, il n'existe pas dans la gamme DX et il faut passer à la gamme FX avec le poids et le prix qui vont avec.

Pour ma part, j'aurai dû acheter le 35 mm en premier. Mais ce n'est n'est que ma pratique photo. A toi de voir le type de photos que tu fais le plus.

« Réponse #9 le: 15 Août, 2015, 19:45:27 pm »
Pour chaque choix dans la photo, il faut bien réfléchir à ce que l'on fait. Qu'est-ce qui me plait le plus dans la photo ? Quel genre de photos je fais ? Ma passion (pas mon envie) ? etc... et choisir en fonction de cela .

PS : j'ai commencé avec la même configuration que toi ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité