Publicité

*

Guillaume T

• Invité
Rotule pour monopode
« le: 30 Mai, 2008, 13:12:12 pm »
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une rotule pour mon monopode Velbon Pro Sherpa 7. La charge à soutenir est de plus ou moins 6kg au max. Vaut-il mieux une rotule simple sans mouvement possible (en somme juste de quoi attacher l'objectif au monopode) ou bien une rotule genre rotule ball (exemple QHD 71Q de Velbon)? Je réalise principalement des photos de sport et compte me lancer dans l'animalier. Qu'utilisez-vous? Merci d'avance.

Guillaume.

Publicité

*

bmarchal

• Invité
Rotule pour monopode
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2008, 14:14:17 pm »
Une rotule sur un monopode je trouve ça pas très pratique : avec une seule main pour décaller la rotule, placer l'appareil, tenir le monopied et tout le reste, il faut être fort. Il y a une rotule mono-axe chez Manfrotto qui est utilisable mais sur le fond je ne me met pas de rotule sur un monopied.

*

Photomic tn

• Invité
Rotule pour monopode
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2008, 15:51:52 pm »
Je n'utilise aucune rotule sur mon monopode Manfrotto; à mon (très) humble avis ce n'est pas nécéssaire...

Rotule pour monopode
« Réponse #3 le: 30 Mai, 2008, 18:15:00 pm »
Bonjour Guillaume,

Je suis du même avis que mes prédécesseurs : à quoi peut bien servir une rotule sur un monopode, puisque celui-ci, par nature bouge dans tous les sens ? À obtenir un plateau plus large que l'embase du monopode ? En ce cas, peut-être. Je ne connais pas le Velbon, mais j'ai un Manfrotto dont je me sers d'ailleurs assez peu, et l'on peut y fixer un gros télé du genre 2,8/300 ou 4/500 si on veut, sans le moindre problème, et vu que « Qui peut le plus, peut le moins »… Alors… ?

;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Rotule pour monopode
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2008, 18:15:43 pm »
J' utilise la RC234 (sur monopode Manfrotto), ne serait-ce que pour bénéficier de l' attache rapide...

*

Guillaume T

• Invité
Rotule pour monopode
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2008, 18:33:29 pm »
Merci pour toutes vos réponses.
Je voulais juste savoir s'il y avait un moyen de fixer l'objo rapidement sur le monopied. Je me voyais mal visser directement mon monopied sur le collier de mon objo, j'ai peur que ça ne tienne pas bien et de l'aspect peu pratique de la chose.
En résumé, est-ce que vous fixez directement votre monopied au collier?

*

etienne.be

• Invité
Rotule pour monopode
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2008, 19:53:33 pm »
--En résumé, est-ce que vous fixez directement votre monopied au collier?--

non, pas pratique, et pour la 234, 6kg c'est trop ( surtout avec la Rc et son plateau rapide).

*

bmarchal

• Invité
Rotule pour monopode
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2008, 21:19:25 pm »
Citation de: Guillaume T
En résumé, est-ce que vous fixez directement votre monopied au collier?
Non, je monte une pince de changement rapide Arca-Swiss. Elle a l'avantage supplémentaire (avec une plaque en L) de permettre de travailler en position portrait.

J'explique tout ça en détails et en images ici.

Publicité