Publicité

Petite équation à résoudre
« Réponse #15 le: 04 Avr, 2008, 21:09:47 pm »
Citation de: f84g
@ Pierre-44-58 :

L'aspect poids n'est pas anodin : avec le 200-400 je rajoute 1,5 kg par rapport à mon équipement actuel - gasp -

Tu utilises une crosse, ça aide beaucoup ? J'ai regardé le modèle de chez bushhawk et je me disais que cela pourrait éventuellement être intéressant (voir même me permettre de prendre une optique non stabilisée).

@+
Une crosse, ça aide énormément, et il en existe de-ci de-là quelques modèles sur le marché.

Tu trouveras la mienne dans la rubrique « La boîte à outils », sous le titre « Fusil-photo et cordon MC-30 ».
Cette crosse est un dérivé de celle que j'utilisais dans le temps (entre 1976 et 1984) avec un FE et son moteur MD-11 équipé du fabuleux 5,6/600 IF-ED (à mise au point manuelle évidemment) : j'avais alors un fusil d'un poids d'environ 5 kg et entre 32 et 24 ans de moins.
Aujourd'hui, mon fusil "plus petit" pèse 6,250 kg et moi, j'ai entre 24 et 32 ans de plus ! :lol: Autant dire que sans le VR, je ne pourrais plus utiliser un tel fusil (avant, je faisais des images à 1/15e ou 1/30e, parfaitement nettes au fusil avec de la Kodachrome 64 ou de l'Ekta 100…).

Sur ma crosse, j'installe très souvent le TC-14EII, comme tu l'as constaté sur les photos ci-dessus, et tu peux en trouver d'autres en exemple à la rubrique "Objectifs" sous le titre "AF-S VR 2,8/300 et Téléconvertisseurs", ou quelque chose comme ça (photos de bernache cravant et de tournepierre).

J'utilise aussi beaucoup le 2,8/70~200 VR, avec ou sans TC-14 EII, mais dans ce cas, sans crosse : l'ensemble est suffisamment léger et maniable pour être tenu à la main, notamment en calant l'embase de pied du zoom sur la paume de la main gauche, coude contre le corps. Ceci assure une fermeté suffisante.

À mon avis, une crosse est personnelle et doit être adaptée à la façon de photographier de chacun, ainsi qu'aux mesures exactes du photographe. C'est pourquoi je te conseille de t'en fabriquer une plutôt que de l'acheter car tu risques d'être très déçu avec du matériel lourd (garanti).

De fait, il va de soi que le poids du 200~400 interdit l'utilisation d'une crosse, même aux fadas dans mon genre… :lol: Et en outre, je n'ai pas le 200~400 (mais il me fait sacrément saliver ! :P :P :P)…

J'espère t'avoir renseigné, n'hésite pas à me contacter par mail si tu le souhaites.

Bonne chasse ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Avr, 2008, 21:27:23 pm »
Damned !

C'est Ben Zheimer : je t'ai confondu avec un autre (sur le fil "D2X ou D300"), et le "Bonne chasse" a dû te paraître bizarre… :lol:

Cela dit, le problème de la crosse reste le même. Sauf qu'avec des avions de chasse, je ne sais pas car ça va vraiment plus vite qu'un héron… Mais, tout est une question de cadrage : un martinet ou une hirondelle ou une sterne en vol bien cadrés, ça passe tellement vite qu'on les capte très difficilement, alors…

Rien ne t'empêche d'avoir une crosse et un trépied, deux boîtiers et deux gros télés. Si. Les € peut-être… ! :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 04 Avr, 2008, 21:35:33 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Rien ne t'empêche d'avoir une crosse et un trépied, deux boîtiers et deux gros télés. Si. Les € peut-être… ! :lol:
C'est pas faux :lol: :lol:

Par contre, le trépied dans la foule, ça va pas le faire ;) ... à moins d'être dans la zone presse mais bon c'est loin d'être le cas :(

@+

*

Olivier

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Avr, 2008, 21:43:36 pm »
à main levée et basta :P

Olivier

« Réponse #19 le: 06 Avr, 2008, 08:21:32 am »
En tant qu'amateur de photos d'avions, je te conseille le 200-400, j'en suis à ma troisième année avec ce caillou, je n'utilise jamais le VR, mes photos étant essentiellement des jets où on opère à des vitesses ne justifiant pas son emploi.

et en big:
[img=http://img441.imageshack.us/img441/8630/41544341zg0.th.jpg]
D4X, 50/1 AFS VR, 100-400/2,8VR, SB1000

« Réponse #20 le: 06 Avr, 2008, 09:59:22 am »
Bonjour Orion,

Merci de ton avis :)

De fait, cela fait un bout de temps que j'ai l'occasion d'apprécier tes photos sur différents forums :)

Vu ce que j'ai déjà comme équipement, je penche (à cause du poids :lol:) un peu plus pour le 200-400.

C'est plus cher, mais cela évite l'achat d'(au moins) un TC...

... quelqu'un a une aspirine ? :lol: :lol:

La réflexion, avance... peux pas en dire autant des finances :lol:

@+

« Réponse #21 le: 06 Avr, 2008, 10:29:40 am »
(chut) ouf, j'ai réussi à le faire craquer   :lol:

« Réponse #22 le: 06 Avr, 2008, 12:57:42 pm »
C'était donc un complot :lol:

... ouais, bon avec une victime consentante quand même ;)

Me demande si finalement je ne cherche pas une absolution pour le péché que je vais commettre ?

Y a-t-il un prêtre dans la salle ? :lol: :lol:

@+

« Réponse #23 le: 06 Avr, 2008, 14:22:41 pm »
Trop tard, la messe est dite (Ite missa est) en verlan

« Réponse #24 le: 06 Avr, 2008, 18:14:46 pm »
Bonjour,

Orio a écrit :
"...(Ite missa est) en verlan..."

Et... en langue enital ?