Les supers zoom sont toujours une somme de compromis. C'est compliqué et cher de réaliser un objectif qui soit bon à 16 mm, 35 mm, 200 mm, 300 mm... Il faut corriger la distorsion, le vignettage, les aberrations chromatiques, le piqué... Ce type d'objectif n'est pas très lumineux.
En fermant à f/8, ils deviennent utilisables, mais il faut alors avoir assez de lumière. En vacances, ils sont bien pratiques.
Les derniers modèles de supers zooms ont fait des progrès par rapport aux générations précédentes.
Un couple 18-140 + 70-300 est un meilleurs choix. Le poids est alors plus élevé.
Si tu ne fais pas de tirage photo en grand format, un 18-300 ou 16-300 est envisageable (si tu te limites aux 100x150 voir jusqu'à 145x215 et album photo). Si tu imprimes en grand ou que tu aimes bien voir les détails, ce n'est pas le bon plan. Tu peux compléter avec un 35 mm f/1.8 pour avoir un objectif de qualité et lumineux. Il permettra aussi d'avoir un jolie flou d'arrière plan.
Pour ma part, je préfère quand même avoir 2 objectifs. Avec un télé objectif de qualité correcte, je peux zoomer dans l'image sans que la qualité soit trop mauvaise. Je peux aussi ouvrir à f/4.5 ou f/5 pour avoir un peu plus de lumière et un flou d'arrière plan plus prononcé.