Publicité

*

piotr

• Invité
Bonjour

J'aimerais avoir vos retours pour les possesseurs  du ;
 Zeiss 100 mm macro planar f:2
Voightlander  APO Lanthar 125 mm
Nikon 200 AFD f:4 Micro

Lequel choisir .?
Le Zeiss me semble le plus simple choix et le plus facile à trouver , peut-être le plus polyvalent....?
Le Voightlander est presque introuvable et d'une côte faramineuse...
Le Nikon m'intéresse le plus ...mais lui aussi est difficile à trouver...
si vous avez des retours d'utilisation cela m'intéresse grandement.Et quel choix feriez vous et pourquoi ?
pour le moment j'utilise un D800, mon D3 est bloqué pour la vente et j’espère tombé sur occase de D4 ou D3S...
J'ai déjà un 150 sigma Macro , un 60 AFS  ...en Télé, J'ai le 300 f:2.8 ancienne génération AF. et l'excellent 180 f;2.8 AIS.
Je souhaite une optique de qualité qui me donne envie de l'exploiter de part sa personnalité ....un bijou , quoi....!!!
Merci de vos retours
Pierre

Publicité

Re : Télé Macro , Voightlander, Zeiss , Nikon , lequel choisir.?
« Réponse #1 le: 05 Août, 2015, 20:20:45 pm »
Salut Pierre,

J'ai quelques Objectifs macro

Un tokina 90/2.5 dit bokina.
Je l'aime pour macro et gros plans. Je pense que le rendu pour ce types de prises de vue est très jolie et le bokeh inégalée. Par contre pour le shoot à longue distance il est fade. Pas AC. On en parle sur mflenses.com et on le compare au Voigtländer 125 mm.

Le zeiss 100/2
Il a un effet 3d plus prononcé que le Voigtländer d'après les photos de flickr. Il pique fort et vraiment bon pour le paysage. La seule faiblesse du Zeiss est les CA à grande ouverture (des franges magenta devant, vert derrière le plan focal), Je pense qu'il doit être inexistant sur le Voigtländer. Impossible de faire du reportage avec la bague de mise au point est trop longue.

Le Voigtländer, je ne connais pas.
Tu as aussi l'option Leica Apo-Macro-ELMARIT-R 100 / 2.8 qui est aussi excellent.

J'ai retrouvé un lien sur flickr zeiss vs Voigt125

https://www.flickr.com/photos/dschreckling/sets/72157606786261987/
« Modifié: 05 Août, 2015, 20:27:31 pm par _Victor »

« Réponse #2 le: 05 Août, 2015, 23:54:32 pm »
Je ne te parlerais que du 100mm Makro-Planar que je possède. C'est assurément un de mes objectifs préférés, court télé ni excessivement lourd ni trop encombrant que j'emporte quand je n'ai pas de besoins trop spécifiques en longues focales.
Qualifié de chef d'oeuvre optique par JMS, il est extrêmement bon dès la pleine ouverture, même si il peut apparaitre des franges magenta, qui au pire se corrigent assez facilement.
C'est une focale beaucoup plus polyvalente qu'on puisse imaginer : je l'utilise surtout en paysage, mais il peut aussi servir pour du portrait posé (du portrait qui pique, certains n'apprécieront pas forcément) ou de la macro (mais au rapport 1:2).
Il est certain qu'il n'est pas vraiment adapté pour du reportage avec des sujets en mouvement.

Parmi les courts télé d'exception (mais non macro), n'oublie pas le 135mm Zeiss, encore meilleur que le 100mm, excellentissime dès la pleine ouverture.
En revanche cet objectif est nettement plus lourd et encombrant que le 100mm, et sa focale fait que cet objectif est d'un usage moins polyvalent, plus spécifique (portrait serré...) et aussi plus difficile (gare au micro flou de bougé).

« Réponse #3 le: 06 Août, 2015, 11:44:22 am »
Le Voightlander est presque introuvable et d'une côte faramineuse...
Ce Voigtlander atteint une cote faramineuse car il combine deux avantages et non des moindres : il atteint le rapport 1:1 direct, et sa qualité optique est comparable à celle du Zeiss 100/2, c'est à dire excellentissime. Et comme l'objet est rare (faible production et discontinué), son prix en occasion atteint des sommets.

Buzzz

Publicité