Je ne te parlerais que du 100mm Makro-Planar que je possède. C'est assurément un de mes objectifs préférés, court télé ni excessivement lourd ni trop encombrant que j'emporte quand je n'ai pas de besoins trop spécifiques en longues focales.
Qualifié de chef d'oeuvre optique par JMS, il est extrêmement bon dès la pleine ouverture, même si il peut apparaitre des franges magenta, qui au pire se corrigent assez facilement.
C'est une focale beaucoup plus polyvalente qu'on puisse imaginer : je l'utilise surtout en paysage, mais il peut aussi servir pour du portrait posé (du portrait qui pique, certains n'apprécieront pas forcément) ou de la macro (mais au rapport 1:2).
Il est certain qu'il n'est pas vraiment adapté pour du reportage avec des sujets en mouvement.
Parmi les courts télé d'exception (mais non macro), n'oublie pas le 135mm Zeiss, encore meilleur que le 100mm, excellentissime dès la pleine ouverture.
En revanche cet objectif est nettement plus lourd et encombrant que le 100mm, et sa focale fait que cet objectif est d'un usage moins polyvalent, plus spécifique (portrait serré...) et aussi plus difficile (gare au micro flou de bougé).