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Eels

  • Invité
D200 en studio
« le: 29 Fév, 2008, 11:06:58 am »
Bonjour à tous
J'ai fait des portraits en studio avec le D200, 2,8/28 D, avec flash et boîtes à lumière. Les gros plans sont très nets. Gros problème par contre pour les vues en pied, les images sont granuleuses, manquent de netteté, que j'active la réduction de bruit ou pas. Les ombres laissent un halo également.
Avez-vous un tuyau?

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Hors ligne Pierre

D200 en studio
« Réponse #1 le: 29 Fév, 2008, 13:17:28 pm »
Bonjour,

Tu étais à quelle sensibilité? Peux-tu nous poster une images avec les exifs ... afin que l'on puisse juger de visu le problème. pour poster sur le forum voir ce tuto http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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Eels

  • Invité
D200 en studio
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2008, 08:13:42 am »
Bonjour Pierre
Voici donc une des photos. J'étais en 200 iso. J'ai l'habitude de travailler en moyen format, donc forcémment la qualité diffère, mais j'étais quand même surprise.
Aussi, en reportage, j ai toujours l'impression d'un voile gris, même dans de bonnes conditions de lumière. y-a-t-il un règlage pour corriger ça?
Quels sont tes conseils?
 
Eels

D200 en studio
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2008, 09:12:08 am »
Bonjour Eels, et bienvenue sur le site,

À première vue, je me pose une question : pourquoi travailler à 200 ISO, alors que 100 est largement suffisant en studio. Tes flashes ne sont pas assez puissants ? J'en doute si tu as l'habitude du moyen format… ;)

La réduction du bruit ne sert à rien avant 800 ISO, donc tu peux la désactiver de toute façon.
Je suppose que tu travailles en RAW et, si ce n'est pas le cas, fais-le. Ensuite, tu peux retravailler tes RAW (= NEF) soit sous Photoshop, soit sous Capture NX que je te conseille vivement car c'est un logiciel (lent parfois) qui permet au mieux de retravailler les NEF (normal, c'est de chez Nikon… :D). Ce qui ne t'empêche pas de repasser sous Photoshop ensuite (ou Aperture si tu es sur Mac) ou Lightroom, ou celui que tu veux.

Les ombres sont effectivement un peu gênantes, mais c'est parce que nous avons encore en mémoire ce qu'on obtenait en argentique. En numérique, les flous et les ombres sont légèrement différents… (On peut les retravailler dans Capture NX en utilisant la technique U-Point, mais il est vrai que c'est fastidieux quand on a une grosse production… Ça, c'est le boulot de l'assistant ! :lol: :lol: :lol:)
Tu as aussi la solution qui consiste à renforcer l'éclairage du fond, et peut-être d'en éloigner davantage tes modèles… 

Peut-être aussi que ton 2,8/28 D ne donne pas ses meilleurs résultats avec le D200, je ne sais pas, je ne le connais pas : as-tu essayé de faire les mêmes photos avec une optique au format DX de haut de gamme, genre 2,8/17~55 DX ?

Peut-être aussi que tu devrais économiser (ou casser ta tirelire, que je te souhaite pleine à craquer) et investir dans le D3, qui me semble être un boîtier répondant davantage aux exigences du studio (et qui offre l'avantage de proposer trois formats d'image différents : 24x36, DX, 4/5), notamment par son viseur donnant 100 % de l'image, comme les anciens boîtiers argentiques de haut de gamme F, F2, F3, F4, F5, F6 (et comme le D300 qui est un DX).

En ce qui concerne le voile gris, je ne vois pas. Il faudrait quelques exemples, car il provient sans doute d'un paramétrage incorrect de ton boîtier au niveau de l'espace couleur (Adobe RVB ou sRVB : ne jamais être en sRVB), de la balance des blancs (= température de couleur), et peut-être de la saturation (que tu peux toujours revoir dans Capture NX, soit par l'amplificateur de saturation, soit plus finement par l'éditeur LST, que ton assistant(e) doit maîtriser sur le bout des doigts ! :lol:).

Tout ceci n'est qu'un résumé de quelques hypothèses et suggestions, car je n'ai pas encore fait de studio avec le D200… À vérifier donc, et à ne pas prendre au pied de la lettre, mais en te souhaitant de meilleurs résultats (c'est quand même pas mauvais).

Amicalement ;)

Je me suis honteusement permis de modifier un peu les ombres dans NX (rapidement, et j'ai un peu beaucoup forcé entre les deux modèles : ça vire au rouge), histoire de te donner une idée. Mais je ne suis pas un excellent assistant ! :lol: On peut faire beaucoup mieux !

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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BSK

  • Invité
D200 en studio
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2008, 18:27:17 pm »
J'ai l'impression que la photo est la mal exposée, or la sous-exposition emporte une perte de piqué. Après, tu sera toujours déçu par le D200 si tu a l'habitude de travailler en grand format. Au-delà de la définition, le D200 a une dynamique très réduite, ce qu'impose d'avoir des zones très proches. De plus il faut avoir la bonne exposition car plus difficile donc de rattraper après comme on le fait en argentique.

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Eels

  • Invité
D200 en studio
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2008, 18:56:43 pm »
un grand merci pour vos réponses !
Tu as raison Pierre, il faut que je trouve une ou un bon assistant !
J'ai recommencé le même travail en 100 iso, pas de changement.
La photo jointe était effectivement un peu sous-ex.
Pour le D3, j attendrai un peu, mais surtout il faut que je fasse le deuil de ce piqué que je trouve avec le support argentique.
A bientôt !
Eels

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mija1789

  • Invité
D200 en studio
« Réponse #6 le: 03 Mar, 2008, 20:14:24 pm »
Eels, sur base du format la photo initiale, je trouve qu'il y a effectivement (à mes yeux) un piqué anormalement faible.
As-tu essayé avec d'autres objectifs?
Y aurait-il un problème de front- ou back-focus?

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