Publicité

[Faz] Le château de pierres
« le: 23 Juil, 2015, 22:16:17 pm »
Bonjour,

pas évident quand on préfère les plages de sable  ;D

Le château de pierres by Faz, sur Flickr

Merci pour vos avis/conseils  :)
« Modifié: 25 Juil, 2015, 10:23:32 am par Weepbitterly »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

Re : Le château de pierres
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2015, 15:17:05 pm »
Bonjour

Jolie photo,beau contraste, très beau N&B, format carré chouette,beau contrôle de PDC.
Une chose me gène....Plein centre, mais pourquoi pas, si c'est votre choix.

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #2 le: 24 Juil, 2015, 17:48:01 pm »
Même analyse en ce qui me concerne, j'aurais décentré l'enfant, je ne sais pas si le format est le plus adapté d'ailleurs, il y a pas mal de "vide" sous les pierres, pas très utile.
Sinon rès joli cliché.

« Réponse #3 le: 25 Juil, 2015, 09:24:24 am »
beau N&B, l'enfant centré me gène pas du tout, au contraire
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #4 le: 25 Juil, 2015, 10:13:22 am »
Pour moi c'est un excellent cliché : le format carré qui enferme le gamin entre deux zones différentes fonctionne ici parfaitement pour donner beaucoup de force au sujet : les gros blocs en arrière-plan arrêtent notre regard et renforcent la petitesse de l'enfant ; la zone floue et plus sombre devant est assez incertaine pour créer un sentiment d'ailleurs et de non familiarité. L'enfant concentré sur son geste est au centre d'une lecture en Z des plus efficaces qui perdrait toute sa vigueur avec un recadrage. Le noir et blanc est très beau.
Une réussite à tirer en grand sur un beau papier ! Bravo pour cette belle photo  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [Faz] Le château de pierres
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2015, 16:33:36 pm »
Jolie lumière. L'ombre de la casquette est bien gérée. Si agrandissement il doit il avoir et s'ils ne sont pas dus à la compression, il faudra penser à tamponner les liserés qui apparaissent sur certaines lignes de contraste.

« Réponse #6 le: 25 Juil, 2015, 19:07:14 pm »
Merci à tous pour vos retours  ;D

Un remerciement particulier pour bozart qui a pris le temps de développer son ressenti sur cette photo.

Je prends note de vos conseils à tous et vous en remercie encore.

Permettez moi juste une précision.
J'ai essayé différents formats mais cela ne m'a pas satisfait...
Il y avait toujours quelque chose qui clochait, un environnement trop présent ou pas assez lisible selon les cas.
D’où le choix du format carré.

Pour le cadrage, l'idée était de mettre en avant la main avec le bout de bois (et par extension le regard et la concentration du bambin) et le monticule de pierres.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #7 le: 26 Juil, 2015, 00:52:44 am »
Salut Faz,

Jolie prise! Une concentration de p'tit homme et l'instant ultime pour finaliser la construction... Un avenir dans le bâtiment? L'architecture?
Le format 1:1 ne me choque pas et je conçois tout à fait ce que tu souhaites mettre en avant. Mais du coup, pourquoi ne pas rogner un peu le premier plan qui m'apparaît là comme inharmonieux, un peu lourd... tout en conservant ce format?
Bien cordialement,

Bulbik

« Réponse #8 le: 26 Juil, 2015, 09:22:04 am »
bien exposée malgré une lumière qui semble forte. prise au bon moment, lorsque l'enfant s'apprête à parachever son château d'une tige de bois, tel un drapeau. jolie photo !

« Réponse #9 le: 26 Juil, 2015, 09:55:13 am »
Bonjour Bulbik,
merci pour ton retour.
J'avais cadré un peu plus serré au départ avec le format carré, mais je trouvais que la mer au premier plan n'était pas très lisible... trop noire, trop semblable à la plage...
j'ai donc élargi jusqu'aux premiers rochers immergés et clairs que l'on voit par transparence à bas à droite pour gagner en lisibilité.

hugo-j: merci pour ton avis.
En effet, c'était une journée très ensoleillée

Publicité