Publicité

*

ludo33

• Invité
Photos d'orages
« le: 02 Juil, 2015, 19:50:39 pm »
Bonjour à tous,

Nouveaux sur le forum avec lequel je m'inspire même non inscrit  =D , j'aimerais exposer mon problème et pourquoi pas trouver une solution. Je me suis mis à la photo d'orage la nuit et j'ai un petit problème que je n'arrive pas à régler. Il s'agit de la couleur des photos. Dès qu'il y a de la lumière, même très lointaine, tout est orange, que ce soit l'éclair ou l'éclairage. Si je réduit le temps d'ouverture, l'image est trop sombre pareil si je ferme de trop le focal. J'ai un ami qui en prend aussi, et quand je fais les mêmes réglage que lui, il a un canon, personne n'est parfait  ;) , ben lui à ses photos nettes avec un bel éclair bleu ou blanc et pas de orange.
Sauriez vous m'aider, car je ne sais plus quel réglage effectuer.

Merci

Publicité

Re : Photos d'orages
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2015, 21:45:56 pm »
Une photo trop orange, ça ressemble à un mauvais réglage de la balance des blancs.
Il faudrait que tu publies une photo qu'on voit à quoi ce que donnent tes photos.

Eric

« Réponse #2 le: 03 Juil, 2015, 14:04:46 pm »
Il est probable que ta balance des blancs soit en automatique…
Il faut être en manuel (la température d'équilibre dépend des gôuts, perso, j'opterais pour 4500 K).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #3 le: 04 Juil, 2015, 15:59:46 pm »
Ou alors tu shoots en Raw et tu modifies la balance des blancs en post-traitement :)

*

ludo33

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Juil, 2015, 18:34:14 pm »
Merci pour vos réponses.

Pour le moment, je n'ai pas de photos comme décrit. Je vous en poste une dès que je l'ai ( ce soir peut être ). Je vais essayer aussi de modifier les balances de blancs voir ce que sa donne.

Encore merci

*

ludo33

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Juil, 2015, 13:34:23 pm »
Bonjour,

Bon en fait, c'est l'éclairage public qui fait ça. Quand il y'a des luminaires en face, et que le temps d'exposition et de minimum 6s, ben c'est orange. Que ce soit la foudre ou la photo. En fait je ne sais pas comment faire pour mettre un temps de pose plus long, ouverture environ f11 et sur la photo pas de orange.

« Réponse #6 le: 06 Juil, 2015, 11:11:16 am »
Bonjour,

Bon en fait, c'est l'éclairage public qui fait ça. Quand il y'a des luminaires en face, et que le temps d'exposition et de minimum 6s, ben c'est orange. Que ce soit la foudre ou la photo. En fait je ne sais pas comment faire pour mettre un temps de pose plus long, ouverture environ f11 et sur la photo pas de orange.

Le mieux reste le post-traitement, la différence de température entre l'éclairage publique et l'orage ne te permet pas à moins d'un traitement localisé d'avoir une photo parfaite. Donc soit tu passe par lightroom soit tu essaye de corriger ca avec des filtres, mais je n'y crois pas. Un fil existe sur la photo d'orage.

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2015, 11:32:52 am »
J'en ai réussi une pas mal il y a quelques temps, mais il faut pas mal de patience !!!  :P

Ma technique en gros c'est: appareil sur trépied stable, déclencheur souple, isos assez poussés, mise au point manuelle (sur infini en cas de nuit noire...), débrayage de l'AF, pose bubble, obturation du viseur, déclenchement et... attente !
Toutefois il ne faut pas attendre trop longtemps: le bruit monte assez vite et l'image s'éclaircit, et ce qu'on veut pour la lumière aussi ponctuelle qu'un éclair c'est justement de la netteté et du contraste ! Donc ne pas hésiter à virer l'image au bout de 20 ou 30 secondes et à redéclencher...
Aussitôt après que vous avez enregistré un éclair, appuyez à nouveau sur le déclencheur pour arrêter la pose, mais je ne vous cache pas qu'il faut faire pas mal d'essais..., j'ai du shooter au moins 1 h pour avoir cette photo !
Ah oui j'allais oublier l'essentiel !!!! Prévoyez un imper et grand parapluie fixé à un pied et (sérieusement) lesté, parce qu'il est plutôt rare que les orages ne soient pas accompagnés de pluie et de vent..., et la cerise sur le gâteau c'est une lampe frontale pour faire les réglages dans le noir !
« Modifié: 07 Juil, 2015, 11:57:45 am par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2015, 13:28:23 pm »
J'en ai réussi une pas mal il y a quelques temps, mais il faut pas mal de patience !!!  :P

Ma technique en gros c'est: appareil sur trépied stable, déclencheur souple, isos assez poussés, mise au point manuelle (sur infini en cas de nuit noire...), débrayage de l'AF, pose bubble, obturation du viseur, déclenchement et... attente !
Toutefois il ne faut pas attendre trop longtemps: le bruit monte assez vite et l'image s'éclaircit, et ce qu'on veut pour la lumière aussi ponctuelle qu'un éclair c'est justement de la netteté et du contraste ! Donc ne pas hésiter à virer l'image au bout de 20 ou 30 secondes et à redéclencher...
Aussitôt après que vous avez enregistré un éclair, appuyez à nouveau sur le déclencheur pour arrêter la pose, mais je ne vous cache pas qu'il faut faire pas mal d'essais..., j'ai du shooter au moins 1 h pour avoir cette photo !
Ah oui j'allais oublier l'essentiel !!!! Prévoyez un imper et grand parapluie fixé à un pied et (sérieusement) lesté, parce qu'il est plutôt rare que les orages ne soient pas accompagnés de pluie et de vent..., et la cerise sur le gâteau c'est une lampe frontale pour faire les réglages dans le noir !
Des déclencheur spéciale existe pour faire ce type de photos :)

Re : Re : Photos d'orages
« Réponse #9 le: 07 Juil, 2015, 21:17:48 pm »
Des déclencheur spéciale existe pour faire ce type de photos :)
Oui je sais mais les réellement efficaces coûtent une blinde !!! Et surtout je n'en fais pas si souvent que ça...
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité