Publicité

*

netz

• Invité
Avis d'utilisateur du Micro 105mm VR en utilisation Macro
« le: 26 Jan, 2007, 10:11:45 am »
Bonjour, après avoir fait un post (été déplacer par le chef) qui ne ma pas convaincu, car le titre ne correspondait pas du tout a mes questions ??  Je relance mon histoire.

J’aime faire de la macro, et j’envisage de changer mon sigma 105mm contre un AF-S 105mm VR de Nikon.  En utilisation est t’il mieux sur le terrain que le traditionnel 105mm AF ? Niveau AF, retouche, qualité optique ?    en extérieur le VR vous apporte t’il un gain en profondeur de champs, utilisation sans trépied ?

J’ai aussi entendu un drôle d’effet sur affichage du diaphragme qui changeait tout seul même réglé sur f2.8 ?  J’ai la même chose sur mon micro 55mm f2.8, il affiche  f4.5 en rapport 1:1 !?

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2007, 10:29:43 am »
Citation de: netz
J’ai aussi entendu un drôle d’effet sur affichage du diaphragme qui changeait tout seul même réglé sur f2.8 ?  J’ai la même chose sur mon micro 55mm f2.8, il affiche  f4.5 en rapport 1:1 !?
C'est la formule du "tirage" qui s'applique, tout simplement. Plus le grossissement sera grand (1:1, 2:1...) plus la compensation en diaph sera importante...
Plus que bien des bla-blas, de l'excellente littérature là-dessus ici:
http://zoologie.umh.ac.be/yb/photogallery/
Chapître sur le grossissement
http://zoologie.umh.ac.be/yb/photogallery/matos1.aspx

CDLT

« Réponse #2 le: 26 Jan, 2007, 20:18:58 pm »
l'objectif est excellent , mais la fonction VR n'apporte rien à mon avis pour la macro , mais ca peut toujours servir pour d'autres usages . Par contre , je ne regrette pas cet objectif que je trouve  pratique et bien en main, mieux que un bon vieux 105 f 2,8 AIs que tant d'utilisateurs encensent , bien que coté optique cela se vaut. Bref, celui qui peut se l'acheter ne le regrettera pas.

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2007, 20:45:17 pm »
Bon ben moi j'ai craqué et j'ai commandé avant-hier chez Panajou à Bordeaux cet objectif tant convoité !

Sinon, pour répondre à petii... le nouveau 105 est en dessous de l'ancien, en particulier au sujet de l'aberration chromatique relativement importante... mais qui se corrige à 100% en post traitement...

J'ai aussi lorgné sur le fish-eye qui était présent en vitrine ce jour-là... mais ayant un 12-24mm je ne suis pas certain que cela se justifiait... mais quel objectif étonnant !

*

netz

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2007, 10:11:21 am »
Alors merci pour vos réponses!
J’ai trouvé un acheteur pour mon 105mm sigma, qui était dans un état irréprochable, parti en 3 jours! Et vendu quelques broutilles pour amassé les 1000frs que valent le 105 VR.
Enfin voilà! J’ai acheté ce Nikon. Je l'aurais la semaine prochaine. De toute façon, je voulais changer pour un AF 105mm Micro Nikkor. Avec le temps je favorise la marque Nikon pour sa qualité et performance, surtout en macro. Quoi que le 105 Sigma est vraiment super, surtout à f5.6! Je crois toute même que je n'arriverais jamais au piqué de mon 55mm micro, mais j'aurais la motorisation utrasonic avec retouche manuel sans débrayer, le VR, le poids aussi...  
Je donnerais mes impressions de ce 105 VR sur ce post après quelques photos pris avec.

*

netz

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2007, 16:24:07 pm »
Citation de: Laurence
Citation de: netz
Quoi que le 105 Sigma est vraiment super, surtout à f5.6!
En macro, je ne descends jamais en dessous de f/16 :/
Comment fais-tu pour avoir de la pdc à f/5.6 ? Ou alors tu ne parles pas de rapport 1:1 mais de proxy ?

Tu nous diras si tu vois une différence entre le Sigma et le Nikkor ? Merci ;)
Je travail beaucoup en faible pdc, de 1:1 à 1:4  , de f2.8 à f16 max, sans flash... avec le flash c'est clair! f16 et plus! Je ne sais pas pour le 105, mais mon 55mm micro pique à pleine ouverture.

Sitôt que je l'ai, vais voir les diff. avec le sigma.

*

netz

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Jan, 2007, 21:10:11 pm »
Pas de soucis. Au faite c'est 1.5:1 car il y a le facteur de 1.5?

Un poste sur des macros au 55mm. de cette été. fais par ma conjointe et moi, mais elle date déjà.
http://www.parlonsphoto.com/album_personal.php?user_id=1985

je pense rien apprendre à personne. Par contre j'ai tout a apprendre de la technique au flash!

*

netz

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2007, 21:22:33 pm »
Voici des photos prit avec le 105mm sigma, du moins je crois?? sans le flash et en faible pdc.

*

netz

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2007, 11:04:31 am »
J’ai reçu le 105mm VR ce matin, premier constat, le poids et la grosseur... ça me va très bien  car plus de poigne !
Dès la mise sous tension de l’appareil, je remarque que l’AF est très rapide et claque un peu. La bague de mise au point est géniale. Très satisfais du moteur SWM. Je n’ai pas remarqué de perde de lumière du aux surplus de lentilles.
J’ai enclenché la fonction VR et après une mise en route audible (signe que ça travaille la dessous), j’ai pu constater l’image qui se fixe... Impressionnant.  Il a une fonction de filés à détection auto, mais il faut s’y habituer. J’ai pu faire plein de photos macro d’intérieur, qui était impossible à faire sans mon flash avec mon ancien Sigma.  Cela me fais un superbe petit télé par la même occasion.
On sent que c’est bourré d’électronique, j’espère que ça tien le coup ? Dans 10ans ?  
Avec le sigma pas de soucies de ce côté-là.  Pour ce qui est du piqué, je n’ai pas peut juger, j’attends une sortie et quelque clichés pour comparer au sigma.
Mes premiers essais sans flash au rapport  extreme 1:1,  mes résultats aux 1/60 et 1/30 jusqua'a 1/10 (pas tjrs)  sont nette. Sans VR parcontre les résultat sont flous..  Plus on s'élogne du rapport 1:1, plus le VR stabilise l'image. Il me semble!!

*

yannou

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Fév, 2007, 21:23:05 pm »
j'interviens...juste comme ça aprés avoir vu tes photos......je suis comme laurence.....scotché...bravo ...
juste une question...sur ta galerie..la chenille...wahou..c'est quoi la technique......perso je préfère l'humain, les rides...et tout et tout..mais je crois que je vais embrasser ma première chenille....heu pardon..ta chenille

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Fév, 2007, 21:41:28 pm »
Cet objectif que je possède depuis peu, est une pure merveille.... les phographies de netz également.  scotché n'est même pas le mot.....

:)

*

netz

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Fév, 2007, 08:17:28 am »
Merci!  Ce n’était pas le but du post...  J’aime faire des portrais d’insecte, la même chose que pour les humains!  Je n’ai pas de techniques particulières.  Je pars du principe que dans la photo macro, il doit y avoir du flou et seulement une partie nette pour qu’elle soit agréable à regardé.  Après y le recadrage qui peut affiner l'image. Travailler en faible profondeur de champs et  lumière naturel est mieux que d'avoir toute l'insecte net avec un fouillis derrière lui. Ce printemps je vais tenter de repousser les limites avec ce petit 105VR, un nouveau SB-600 et SB-21. Je me réjouis que sa grouille dans le gazon.

*

champdemars

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Oct, 2007, 02:40:23 am »
Citation de: Laurence
Comme je l'ai déjà dit, le VR ne m'apporte (personnellement) RIEN en macro !
Pour le f/2.8 qui devient 4.5, c'est vrai qu'il faut le savoir mais après, qu'importe ? Il faut bien plus que 4.5 pour avoir 1mm de PDC.
La où on uilise le f/2.8 ( quand on est bien plus loin que 31cm !), il n'y a pas de problème, il reste en f/2.8.
Ouf, merci! Je viens de me procurer le nikon 105mm aussi et vous venez de me rassurer: je n'étais pas certain si c'était normal de ne pas avoir f2.8 en 1:1. Effectivement, j'ai même 4.8 en 1:1.

*

difoul24

• Invité
Re : Avis d'utilisateur du Micro 105mm VR en utilisation Macro
« Réponse #13 le: 05 Juil, 2015, 15:27:10 pm »
Bonjour,
J'ai reçu mon  Micro 105mm VR cette semaine, que j'ai monté sur un D750, et j'ai des doutes sur un point. Je suis très étonné du bruit que fait cet objectif lorsque l'on enclenche la fonction VR ( comme un claquement sec en fin de MAP).
Avez vous déjà constaté cela ?
Est ce un défaut de l'objectif?
Merci.

Re : Re : Avis d'utilisateur du Micro 105mm VR en utilisation Macro
« Réponse #14 le: 06 Juil, 2015, 13:09:23 pm »
Bonjour,
J'ai reçu mon  Micro 105mm VR cette semaine, que j'ai monté sur un D750, et j'ai des doutes sur un point. Je suis très étonné du bruit que fait cet objectif lorsque l'on enclenche la fonction VR ( comme un claquement sec en fin de MAP).
Avez vous déjà constaté cela ?
Est ce un défaut de l'objectif?
Merci.

Oui. Le VR du 105mm Nikon est très bruyant.

Publicité