Publicité

*

kevinbrest

• Invité
Bonjour à tous,

Je poste un message ici car j'ai des problèmes avec mon reflex. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème matériel ou simplement un réglage.

J'ai un Nikon D3100 et un objectif Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6GII ED.

Lorsque je souhaite prendre une photo (peut importe le mode, auto, manuel, prédéfini, ...) malgré que mon objectif soit réglé sur Automatique il ne fait plus la mise au point à jour automatique.

Avant je pouvais zoomer et en appuyant à mi-course sur le bouton de déclenchement mon objectif se réglait puis un ou plusieurs points s'allumaient en rouge avec un bip-bip. Là je pouvais déclencher et prendre un cliché.
A présent, les points s'allument en rouge avec le bip-bip que lorsque j'ai zoomé, dézoomé ou visé une autre zone. C'est comme si, l'objectif ne se réglait plus et que l'appareil déterminait que le focus était bon lorsque je choisis le bon endroit à viser... J'avoue que je préférerai que l'objectif s'adapte plutôt que de devoir changer de prise de vue !

Si quelqu'un a des pistes, peut m'orienter sur des tests, .... je suis preneur.

Je pense qu'à la lecture de ce message vous aurez deviné que je suis loin d'être un pro ni un fin connaisseur de mon appareil.

Merci pour vos aides.

Kévin
« Modifié: 10 Juil, 2015, 19:56:56 pm par kevinbrest »

Publicité

*

kevinbrest

• Invité
Là déjà c'est mal barré...  ;D  La mise au point je suppose.
Sinon, bienvenue ! Jete un zyeu ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.msg1116690#new

Ah oui en effet, mise à jour ... déformation professionnelle ! Merci pour la remarque, me voilà désormais présenté à la communauté  :C

*

En ligne Pierre

Re : Problème de Focus sur Nikon D3100 avec Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2015, 20:22:10 pm »
Bonjour,

L'objectif est peut-être bien en mode AF mais le boitier est-il lui aussi en mode AF... ne serait-il pas en mode manuel. Ca se règle via la touche AF sur le boitier et la molette. ( il me semble)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 10 Juil, 2015, 22:59:46 pm »
si vous voyez plusieurs points rouges, c'est que vous êtes sans doute en mode zone AF automatique

essayez de vous mettre en mode AF-S, AF point sélectif, et un mode de prise de vue autre que auto ou scène, (soit PSAM)
« Modifié: 11 Juil, 2015, 06:40:50 am par jdrien »
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

kevinbrest

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2015, 11:04:25 am »
Merci pour vos réponses.

Avec mon objectif sur "automatique", le boitier en mode M ou P avec le mode de mise au point "AF-S" et mode de zone AF "AF Point selectif" ça ne fonctionne toujours pas.
A mi-course un point devient rouge mais pas de bip et donc pas de déclenchement si j'appuie et l'image dans le viseur est floue ...

« Réponse #5 le: 12 Juil, 2015, 15:57:09 pm »
peut-être un problème de mauvais contacts entre le boitier et l'objectif ?
si vous n'avez que que objectif, vous ne devez jamais le démonter, les contacts peuvent s'altérer*. Essayez de le démonter/remonter et passez un chiffon micro-fibre à sec sur les contacts

* surtout avec le climat de Brest, si j'en crois votre pseudo
« Modifié: 12 Juil, 2015, 16:05:41 pm par jdrien »

* surtout avec le climat de Brest, si j'en crois votre pseudo
Oui, le Nikon se dissout dans le climat breton, c'est bien connu  :lol:  :lol:  :lol:

*

kevinbrest

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2015, 16:41:57 pm »
Oui le climat breton et plus précisément brestois est parfois corriace, d'autant plus que mon appareil a fait un petit voyage en Guyane récemment (il déconnait déjà avant !) .

J'ai tout bien nettoyé les contacteurs, rien de mieux.
La communication passe bien pourtant entre l'objectif et le boitier car quand je change le mode de l'objectif (d'auto à manuel ou inversement), le boitier affiche MF ou AF-S tout seul...

De mémoire, normalement la bague de mise au point de l'objectif doit tourner toute seule, c'est bien ça ?

« Réponse #8 le: 12 Juil, 2015, 17:55:35 pm »
il vous reste à croiser boitier et objectif avec un autre appareil pour trouver le coupable
normalement, sur le 18-55, la lentille frontale tourne lors de la mise au point

*

kevinbrest

• Invité
il vous reste à croiser boitier et objectif avec un autre appareil pour trouver le coupable
normalement, sur le 18-55, la lentille frontale tourne lors de la mise au point

OK merci, déjà j'élimine un problème de réglage, c'est matériel. Je vais acheter un nouvel objectif je verrai bien !
Merci quand même pour votre aide

Publicité