Publicité

*

corias

• Invité
Bonjour,

Plutôt débuttant en photo je ne shoote que depuis peu en raw+jpeg et pas systématiquement, des fois en jpeg seul.

Je suis en train d'essayer lightroom. Pour l'instant j'essaie de maitriser le catalogue. Voici mon problème:

Je n'ai pas coché la case "traiter les raw et jpeg séparément" dans les options, ne souhaitant pas voir mes photos en double.
Lightroom ne m'affiche que donc les raw quand les 2 formats existent.

Du coup quand je veux mettre à jour les métadonnées des fichiers.
LR ne met à jour les champs IPTC des que quand les jpeg sont seules et créé un fichier xmp séparé pour les raw.

Est-il possible de faire en sorte qu'il  mette à jour les iptc des jpeg associés au raw sans avoir cocher la case "traiter les raw et jpeg séparément" (ce qui affiche tout en double) ?

En éspérant que mon message soit compris. Merci pour votre

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Mise à jour des IPTC des jpeg quand RAW et Jpeg cohabitent.
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2015, 17:57:29 pm »
Quand tu importes un couple RAW+JPG sans les gérer séparément, alors le JPG est considéré par LR comme un fichier annexe.
Si tu veux récupérer les métadonnées du RAW dans le JPG alors il faut synchroniser les deux fichiers, paires par paires.
Pour éviter de le faire par paires, tu peux utiliser un plugin comme Syncomatic (http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/syncomatic/)

Sinon la meilleure façon selon moi de gérer ça reste de traiter RAW et JPG séparément, c'est bien plus confortable à l'usage. Et si tu prends soin d'empiler les deux automatiquement tu n'auras pas de double affichage.

*

corias

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2015, 11:24:26 am »
Merci Jean-Christophe,

Ton soft à l'air vraiment idéal pour palier à mon problème mais j'avoue que ça m'embête un peu de débourser 9€ pour ça.

J'ai remarqué que lorsqu'on supprime un nef dans lightroom, il supprime automatiquement le jpeg associé si les 2 fichiers son nommés pareils et dans le même dossier.
Je ne garde que les nef de photos qui en valent la peine. Du coup je les met un sous dossier mais ça m'oblige à faire 2 fois le tri.

Il faut que je trouve une autre méthode de travail pour pas que ça devienne trop compliqué et fastidieux à gérer. Je crois qu'en attendant je vais afficher les doublons et supprimer les nef dont je veux pas à partir d'un autre soft.

Je suis étonné de ne pas avoir trouver d'autre sujets sur le net à propos de ce "problème"..

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 02 Juil, 2015, 11:32:29 am »
Peut-être parce qu'il n'y a pas de problème :)
En gestion RAW + JPG dissociée, tout va bien. Tu empiles les fichiers automatiquement, tu les gères séparément. Sincèrement je ne vois pas comment faire plus simple :)

Publicité