Plus que le changement de matrice ou pas, je pense que le seul problème de cette solution est qu'elle bricole les fichiers NEF, donc des originaux, sans aucune garantie ni de fiabilité ni de support ultérieur.
Et bricoler des originaux sans savoir si on pourra les ouvrir un jour sans problème dans un autre logiciel, c'est un poil suicidaire pour moi.
Je pense aussi que quand on fait l'acquisition d'un boîtier pro comme le D810 on met à niveau ses logiciels et sa façon de le traiter. Utiliser des solutions de contournement pour éviter de passer à autre chose c'est assez réducteur. Ceci n'engage que moi mais quand on s'intéresse au traitement d'image on s'intéresse aussi à l'évolution des logiciels et on s'adapte en permanence. Ce qui permet de faciliter les transitions quand elles nous sont imposées.
+1
Pour moi, choisir un D810 ou tout autre boîtier au top de la technologie a pour but principal d'obtenir les meilleurs fichiers possibles. Et la raison d'être du dématriceur qu'on va lui associer est de tirer le maximum des fichiers Nef obtenus.
Partant de là, s'obstiner à utiliser un logiciel du passé et plus ou moins dépassé est quand même assez contradictoire quand on recherche la qualité maximale. Sans parler des problèmes de pérennité évoqués par J.-C.
Buzzz