Publicité

*

nymkon1

• Invité
Petite question concernant le D-Lighting
« le: 30 Mai, 2015, 20:08:01 pm »
Bonsoir à tous,

Depuis mon dernier passage sur le forum, je suis passé du D90 au D750.

Je découvre une chose sur ce dernier appareil (dont je suis très content): les fichiers traités en D-Lighting par le boitier perdent entre 20 et 30% de leur taille par rapport au cliché non traité d'origine (en JPEG Fine Large 6016X4016).

C'était peut-être déjà le cas avec le précédent appareil!
Les fichiers traités sont toujours en 6016X4016

Quelqu'un a-t-il idée d'une explication?
Cette perte entraine-t-elle une perte de qualité?

Merci à l'avance de vos avis

Publicité

*

titix77

• Invité
Re : Petite question concernant le D-Lighting
« Réponse #1 le: 25 Juin, 2015, 16:32:29 pm »
Bonjour,

L'algorithme jpeg produit une compression variable. Le JPEG est un format destructeur qui va agir selon des "probabilités" pour reconstituer tes pixels d'origine. Il ne va donc pas compresser de la même manière des images avec une gamme de détails et de teintes différentes.

Plusieurs clichés de la même taille prises sur ton appareil et avec les mêmes réglages auront de fait une compression différente... Pourtant ils auront le même facteur de compression "qualitatif"

Cette caractéristique n'est pas liée spécifiquement à ta fonction "retouche D-lighting" ou à la fonction "D-Lighting" à la prise de vue.

Quand au fait que la retouche faite par ton appareil fasse appel à un facteur "qualité" de compression différent de celui d'enregistrement des images, je n'en sais rien...

Pas d'inquiétude à avoir sur le plan qualitatif... çà reste du JPEG...
Si tu veux mieux shoote en RAW + post traitement. Tu maitrisera aussi plus finement la qualité en sortie de fichier.

J'espère que çà t'aidera

A++

Re : Petite question concernant le D-Lighting
« Réponse #2 le: 25 Juin, 2015, 18:12:32 pm »
les fichiers traités en D-Lighting par le boitier perdent entre 20 et 30% de leur taille par rapport au cliché non traité d'origine
  Bonjour et bienvenu sur le forum.
Peux-tu préciser ta question pour nous dire si tu parles :
- de photos prises ssans D-lighting puis traitées dans le menu retouche de l'appareil ?
- de photos prises sans option Active D-lighting puis prises à nouveau avec cette option activée ?

Publicité