Publicité

[francois069] Salins
« le: 19 Juin, 2015, 23:13:10 pm »
Un cliché pris aux salins de Gruissan (11)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité

[francois069] Salins
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2015, 00:23:36 am »
De belles couleurs malgré la lumière et surtout une très belle composition.
Tout pour faire une belle photo à tirer en 60x80.  ;D

[francois069] Salins
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2015, 08:24:14 am »
jolie photo, la dernière fois que j'y suis allé j'étais en CM1.....
je vais souvent à la plage qui est derrière, la prochaine fois j'irai y faire un tour, c'est lors de la sortie avec le club que tu l'as prise?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[francois069] Salins
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2015, 10:52:40 am »
très belle composition, image d'exposition, très graphique, comme je les aime. Bravo.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[francois069] Salins
« Réponse #4 le: 21 Juin, 2015, 12:28:07 pm »
Hello François,

Très belle composition graphique les points forts où il le faut ...

je regrette juste le bâtiment à droite qui casse un peu cette scène très plaisante mais on n'y peut rien il fait partie du paysage sinon les champions de Toshop l’enlèveront d'un coup de baguette magique  :lol:

[francois069] Salins
« Réponse #5 le: 21 Juin, 2015, 16:18:24 pm »
Avec ou sans le bâtiment ? En tout cas, il donne une idée exacte de la hauteur des monticules de sel et permet aussi de donner encore plus de profondeur à la scène à mon avis. Comme il a bien l'air de faire partie de l'exploitation du site, je ne le trouve pas plus dérangeant que ça.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[francois069] Salins
« Réponse #6 le: 22 Juin, 2015, 00:59:34 am »
Très très belle composition !
J'aime aussi particulièrement les couleurs grisées, et la présence de cette nuance lilas étonnante.
La dureté de la lumière n'est pas gênante et met en évidence cette omniprésence du sel.

Le bâtiment ne me gêne pas non plus, je suis du même avis que jojo.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[francois069] Salins
« Réponse #7 le: 22 Juin, 2015, 13:26:54 pm »
Merci les amis et amie
Le sujet était difficile parce qu'il y avait du vent, la lumière était violente et la visite un peu expéditive à mon goût.
Pour le vent, rien à faire. Dommage parce que j'aurai aimé avoir une surface calme, une "mer d'huile", pour la partie "couleur lilas" afin d'obtenir une plus grande pureté dans le rendu. Cette nuance lilas est obtenue par la présence de petites algues qui couvrent le fonds des bassins.
La lumière était violente mais je trouvais qu'elle pouvait être une alliée pour jouer sur les contrastes de couleurs et mettre la blancheur du sel en évidence
Pour répondre à la question de matrol11, non ce cliché n'a pas été pris pendant les sorties photo avec le photographe de Gruissan. Celui ci a été fait dans le cadre d'une des nombreuses visites payantes organisées par les exploitants des salins. Cette visite a été un peu expéditive, il fallait suivre la guide avec des arrêts à des endroits pas nécessairement des plus intéressants pour le photographe (dans ces conditions, pas question d'envisager une pose longue).
Concernant le petit bâtiment situé à droite, je l'ai laissé parce que je ne suis pas partisan de tout enlever d'autant plus qu'il est un élément de l'exploitation, mais je reconnais que la version "sans" peut très bien être envisagée  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité