Si tu fais pas mal de portrait et du paysage, évite les zooms large focale , pour 2 raisons :
- le portrait est souvent synonyme de profondeur de champ faible , ou tout du moins avoir cette possibilité.
- pour le paysage même si les logiciels de retraitement sont très puissants, ces objectifs ont souvent trop de distorsion pour cette discipline.
En effet il vaut mieux privilégier une optique fixe . Le dilemne est que pour le portrait en DX 35mm ou 50mm sont les 2 focales de base pour commencer, même si perso je partirais plutôt pour 50mm. par contre pour le paysage 35mm en DX est possible, mais un 28mm ou 24mm ( qui est l'équivalent du 35mm en FX) serait mieux.
Ensuite pour la macro : soit tu fais de la proxy et là certains zoom permettent de s'approcher. Si réeellement tu veux faire du rapport 1:1 il faut aller sur une optique spécialisée.
Pour l'animalier il faut une focale longue . Et plus ou moins longue en fonction de l'animal. Pour un format DX un 200mm peut etre une base mais pour les oiseaux il faut aller plutot sur 400mm ou plus .
Tout cela c'est dans le meilleur des mondes. Ensuite quel compromis tu acceptes. Si tu veux vraiment privélégier le portrait , prend un 50mm 1.8: pas cher toujours bon, léger pour commencer. Pour le reste prend un 18-300mm , qui ne sera pas parfait mais qui permettra de débuter aussi bien le paysage que l'animalier avec un bon logiciel de correction type lightroom ou DXO.