Bonjour à tous,
Je me présente: Philippe, 37 ans, nikoniste depuis près de 20 ans.
Mon matériel actuel: Nikkormat, F801, F90X et, depuis cet été, d'un D80. Objectifs: nikkor 35 2.8 AI, sigma 28/70 2.8 AF, nikkor 70/210 4-5.6 AF.
A la suite de diverses difficultés fut un temps, je me suis connement débarassé de mon FE+50 1.8 AF...
Du coup, je me retrouve sans petite focale fixe pour voyager léger et pratique pour mon D80. Parceque ok, le 35 AI, ça prend des photos impec (avec des bagues allonge, vu que je perds tout automatisme, ça ne me dérange pas de n'avoir qu'un AI), mais impossible pour des photos rapides avec d'éventuels changements importants d'éclairage.
Or, j'hésite énormément entre 4 objectifs et pour diverses raisons: 50 1.4, 50 1.8, 35 2 et 24 2.8.
Evidemment, le 50 1.8 a pour lui son prix modique, sa qualité optique indiscutable.
Le 50 1.4, sa grande luminosité et sa qualité optique également excellente.
Mais mon problème, c'est qu'avec mon capteur, ces optiques se transforment peu ou prou en objectif à portrait (75mm)...
Or, j'ai peur que cette modification de perspective ne convienne que très peu à mes sujets de prédilection...
Du coup, j'ai commencé à lorgner du côté du 35 2, dont l'ouverture et la focale me rapprocherait d'un équivalent (mais pour plus cher) d'un 50 1.8. Sauf que j'ai peur que malgré tout, la formule optique calculée pour un grand angle n'introduise certaines déformations que je n'aurais pas eu avec le 50...
J'ai également pensé au 24 2.8, pour du coup me retrouver avec une focale résiduelle que j'affectionne qui serait de l'ordre du 35. Mais du coup, mis à part la compacité, ça fait un peu double-emploi avec mon 28/70...
Voilà, désolé d'avoir été aussi long pour un premier post, mais, même si je sais que vous ne pourrez choisir à ma place, je serais très heureux d'avoir vos avis!
Cordialement
Philippe