Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ?
« le: 09 Juin, 2015, 23:22:02 pm »
Bonjour,
 je m'y perd avec les profils ICC, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment ça fonctionne ?
En fait j'ai profité d'une offre d'un site web qui fait de l'impression (posters, livres photos, etc.)
Lorsqu'on m'a demandé de télécharger ma photo, j'ai obtenu ce message:
 "...- Si vous travaillez sur écran calibré et que vous souhaitez simuler le rendu de nos tirages, vous pouvez utiliser les profils ICC de nos
chaînes graphiques..."
Ensuite
"...-Télécharger le profil ICC associé au type de papier souhaité..."
ensuite est apparu une liste comme celle-ci:
 ##Canson Premium Photosatin
 ##Epson Premium Luster Photo Paper
##Epson Premium Glossy Photo Paper
##Hahnemühle Photo Matt Fibre
##Epson Traditional Photo Paper
##Hahnemühle Photo Rag 308
##Canson Platine Fibre Rag
##Canson Baryta Photographique
##Canson Arches Velin Museum Rag
##Epson Water Resistant Matte Canvas

Sachant que je ne veux pas imprimer mes photos à l'aide de mon imprimante personnelle, voici les questions qui me taraudent:
1-Cette liste représente plusieurs sortes de papiers sur lesquels on imprime ?
2-Quel papier choisir ?
3-Je cherche avant tout à obtenir une photo comme celle que je vois sur mon écran, concrètement comment dois-je faire ? (en sachant qu'entre un papier et un moniteur, le rendu peut-être très différent).

Pour info je calibre régulièrement mon écran avec la sonde Color Munki.
Merci  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2015, 23:38:39 pm »
Bonjour,

Les profils ICC qu'on te propose sont des profils d'impression. Il y a un profil pour chaque trio imprimante/encres/papier. Les deux premières varaibles étant supposées stables, il te reste à choisir le papier sur lequel tu as l'intention de faire faire tes tirages. La liste correspond selon toute vraisemblance au choix de papiers d'impression disponibles dans ce labo.

A quoi ça sert ? : à simuler à l'écran le rendu approximatif du tirage papier, pour ajuster encore plus finement la colorimétrie et choisir entre les modes de rendu (qui en pratique se limitent à Perceptif ou Relatif).

Plus de détails ici : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/

(l'impression chez soi ou chez un prestataire suit les mêmes règles).

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2015, 01:35:20 am »
Ok merci  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité