Publicité

Départ pour le ski
« le: 21 Jan, 2010, 16:20:52 pm »
Bonjour à tous,
je pars samedi pour une semaine en haute Savoie.
Je vais tenter de faire du ski et on va mettre le petit de 4 ans dessus également.
Pourriez vous me conseiller d'un point de vue technique sur les réglages à privilégier pour les photos à la montagne l'hivers et d'un point de vue matériel pour assurer une bonne protection du matériel.
Je pense faire du paysage et des photos du petit et pour ce faire emmener mon D80 + Tamron 17-55 + nikon 80-200.
@ plus.

Publicité

Départ pour le ski
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2010, 16:52:12 pm »
Salut,
- surexpose toujours un peu sur la neige, et fais du NEF pour une autre raison: il-y-a facilement de très grands écarts de température de couleur sur une même scène
- dans le froid ta batterie a moins d'autonomie
- met toujours bouchon(que tu enlèves seulement à la PDV) et pare soleil car une chute ou une projection de neige(le vent ou simplement la neige projetée lorsque tu marches!) ont vite fait de salir la lentille frontale
- chiffon et souflette
- évite de changer d'objectif trop souvent
- méfie toi comme la peste des écarts de température °C et de l'humidité forte de certains lieux( pas en extérieur, mais dans un bar par exemple, avec un matériel hyper froid...la condensation est là!!)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Départ pour le ski
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2010, 18:52:10 pm »
Merci pour cette réponse.
Peut on faire comme sur la plage, mettre l'appareil dans un sachet plastique ? d'aprés ce que j'ai lu c'est bien pour proteger contre l'humidité mais il faut penser à l'enlever du sac quand on rentre dans l'habitation.

Départ pour le ski
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2010, 22:20:37 pm »
Salut,
en fait, tout dépend des conditions: si tu es dans des conditions "normales", même froides à très froides(-10°C à -25°C par exemple), mais stables(pas de réchauffement) ton appareil ne risque pas grand chose s'il n'est pas ouvert, et si l'objectif est plutôt "tropicalisé" ou assez bien construit.
Le seul danger c'est l'humidité et la condensation due au froid, à la fois car de l'eau peut abondamment ruisseler sur l'appareil(problème du bar surchauffé en station de ski) et éventuellement y pénétrer, mais aussi car lorsque tu ressors, cette eau peut geler au niveau des joints, etc! Là grand danger!
Méfie toi aussi des passages soleil ombre, on va facilement de 2°C à -10°C en 5min, par exemple lorsque le soleil passe derrière une montagne
Donc oui le sachet peut être une bonne solution, avec un mini sachet de dessicant dedans.

Ceci dit, je prends souvent des photos dans ces conditions(D2X et bons objectifs), et après avoir mis du gaffer aux endroits stratégiques et évité au maximum les réchauffements rapides(et essuyé l'appareil si ça condense à un moment donné), et protégé l'appareil et ses endroits stratégiques du fort vent, je n'ai jamais eu de problème.

Ne te fais pas trop de soucis non plus! :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Départ pour le ski
« Réponse #4 le: 22 Jan, 2010, 03:57:52 am »
Merci bien ...  :P

Départ pour le ski
« Réponse #5 le: 02 Fév, 2010, 23:44:42 pm »
Retour du ski...

voici quelques photos : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21494.15

Quand on Débute en ski, c'est pas facile de monter avec le kit D80 + tamron 10-24, et c'est encore plus délicat de redescendre...

Départ pour le ski
« Réponse #6 le: 03 Fév, 2010, 00:09:35 am »
tu as eu de la chance d'avoir du beau temps, je regarde tous les jours la météo pour un départ ce we, et c'est pas gagné niveau soleil en Savoie.

Après profonde réflexion, je n'emporterai pas le 70-200, mon sac devenant trop gros pour les remontées mécaniques, mais son petit frère le 70-210 manuel + 24-70 + fisheye

très belles photos de neige vierge au passage

vivement samedi  =D
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité