Salut,
en fait, tout dépend des conditions: si tu es dans des conditions "normales", même froides à très froides(-10°C à -25°C par exemple), mais stables(pas de réchauffement) ton appareil ne risque pas grand chose s'il n'est pas ouvert, et si l'objectif est plutôt "tropicalisé" ou assez bien construit.
Le seul danger c'est l'humidité et la condensation due au froid, à la fois car de l'eau peut abondamment ruisseler sur l'appareil(problème du bar surchauffé en station de ski) et éventuellement y pénétrer, mais aussi car lorsque tu ressors, cette eau peut geler au niveau des joints, etc! Là grand danger!
Méfie toi aussi des passages soleil ombre, on va facilement de 2°C à -10°C en 5min, par exemple lorsque le soleil passe derrière une montagne
Donc oui le sachet peut être une bonne solution, avec un mini sachet de dessicant dedans.
Ceci dit, je prends souvent des photos dans ces conditions(D2X et bons objectifs), et après avoir mis du gaffer aux endroits stratégiques et évité au maximum les réchauffements rapides(et essuyé l'appareil si ça condense à un moment donné), et protégé l'appareil et ses endroits stratégiques du fort vent, je n'ai jamais eu de problème.
Ne te fais pas trop de soucis non plus!
