Pour la macro, les Sigma sont vraiment trés trés bon! 50, 70, 105, 150 et même 180mm. Que du bon. Le 105 se trouvera d'occasion pour pas cher. Idem pour le 50.
En nikon, tu trouveras en occasion le 60f2,8 et le 105f2,8 en AFD, car ils ont été remplacé par les AFS, mais les anciens sont parmis les objectifs les plus piqués du genre.
Par rapport à tes autres objectifs (le 35-70 il ouvre à f2,8 ou f3,5-4,5), je pense que le 105macro (nikon ou Sigma) peut servir à faire du portrait: il remplace un 85mmf1,8 en permettant des cadrages serrés.
Evidemment le moins cher est le Sigma 50mm, qui est bien mais la focale demande de se rapprocher plus.
---------------------------------------------
En grand-angle, je possède le 24mm dont la qualité est presque légendaire en argentique

Idem pour le 18mm.
Le 20mm est moins connu, mais en argentique, pas de problème non plus.
A noter qu'en optique non-AF il existe un 24mmf2 si le besoin en luminosité se fait sentir.
Par contre pour du paysage au 20mm, il faudra sérieusement penser à la composition, et en particulier à un éventuel premier plan, si non ça risque de faire vide... mon 24mm me sert surtout en reportage en 24x36.
A noter que Nikon dispose aussi d'un trés bon 18-35mmf3,5-4,5 et d'un "extrèmement superlavivement génial" 20-35f2,8