Publicité

Poids des objectifs
« Réponse #30 le: 18 Déc, 2007, 01:03:42 am »
Bonsoir,

D'une façon générale, je suis d'accord avec ce qui est écrit dans ce post: mieux vaut avoir des objectifs "métal"; La qualité de fabrication de mes optiques métal (je pense au 20-35/2,8 et au 35-70/2,8 en particulier) est remarquable et leur utilisation est un vrai régal.
Cependant j'ai aussi 3 optiques "plastique":
Le 50/1,4 pour avoir un objectif AF ultra lunimeux au cas ou
Le zoom AFS VR 24-120 quand je veux partir avec une seule optique
Le zoom AFS VR 70-300 pour disposer d'un télé pratique, léger (745g) et peu encombrant sans devoir emporter dans mon sac à dos un optique qui pèse entre 1300 et 1500 grammes car mes 2 zooms à ouverture constante 2,8 pèsent déjà à eux deux près de 1400g!

Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité

Poids des objectifs
« Réponse #31 le: 07 Mar, 2008, 09:57:45 am »
hello,

je vais profiter de ma petite aventure d'hier pour rebondir sur ce sujet je faisais du scooter à svalbard dans le grand nord quand nous avons fait un tonneau (plaque de glace lors d'une montée en oblique). Le conducteur et moi même avons été éjectés du scooter ainsi que tout ce qui s'y trouvait. J'avais sur moi un fusil ainsi que mon D200 équipé avec un 70-300 de base, après avoir roulé une ou deux fois je peux vous dire que l'ensemble est très solide. En plus un objectif qui se trouvait dans un sac a été éjecté sur la glace à  10 mètres, il marche pourtant toujours très bien et n'a aucun dysfonctionnement.

Au niveau des plastiques on peut faire le meilleur comme le pire, l'éternel problème du plastique étant son vieillissement cela dit on fait maintenant de très bons produits. Je pense qu'aux niveau des objectifs haut de gamme on a vraiment gagné à changer de matériaux car les plastiques sont de très bonne qualité tout comme ceux des boitiers.

raphael

Poids des objectifs
« Réponse #32 le: 07 Mar, 2008, 11:51:31 am »
Hello
l'avantage du plastique est le gain de poids qui limite les inerties en cas de chocs, c'est aussi plus élastique ce qui fait que les pièces cassent ou se déforment moins. Les coeff de frotement Plastiques/Métal sont aussi intéressant. Si vos optiques sont contaminé par du sable, il est même probable que les mécanismes plastique/métal survivent mieux que ceux métal/métal car le plastique plus mou laissera plus facilement de la place à l'abrasif dur.
La durabilité: les premières optiques polycarbonates dates du nikon EM soit environ 30 ans maintenant. Les optiques sont toujours vivantes et on a pas un petit tas de poudre avec des lentielles dedans.... Idem pour les premières optiques AF qui ont pas loins de 20 ans....
J'utilise indiféremment des optiques de toutes générations sur des boîtiers de toutes génération, les optiques AF et AFD peuvent recevoir des fourchettes pour les boîtier d'avant 1977. Pour moi, seul la qualité optique est une critère de choix.
Le gros problèmes des optiques pastique sur les optiques métals est l'emploie de colles qui effectivement peuvent mal vieillir et qu'il n'est pas annodin à remplacer. Alors que sur une optique métal, le montage ne se fait pratiquement que par vis (si la colle est trop forte, on chauffe avec un fer à souder et on peut quasiment toujours sortir la vis).
J.Ph.

Publicité