Publicité

Bp Caoutchouc bague de mise au point AF-s 28-70 F2.8
« le: 08 Déc, 2006, 11:51:07 am »
Bonjour.

Je recherche depuis quelque temps un 28-70 AFS f2.8D, mon petit budget s'orriente donc vers l'occasion. et là le peu d'objectif trouvé dans mon budget ont tous le même défault, les bagues de préhension map et zoom en caoutchouc sont TOUTES plus ou moins détendues .

je me pose les questions suivantes :

- Est-ce  une maladie connue ?
          - Il y a t'il une formule magique pour récupérer le default ( thermique par exemple ) ?
          - il y a t'il une solution hors du SAV  qui va bloquer le cailloux pendant trois semaines pour un gros forfait ?
          - Quid de l'avenir de mon 17-35

Ma démarche a été la suivante, prend celui qui est parfait obtiquement, et le moins touché sur les caoutchoucs....
 Merci les petites annonces MP.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Déc, 2006, 19:17:00 pm »
Bon et bien a premiere vu, ma question ne défoule pas les foules...
serais-je le seul concerné par le problème, je ne pense pas ...
Personne ne connais un fabricant d'elastiques ?

Ha je sais.. je suis le mal aimé, les gens me connaisse...........................   :lol:

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 10 Déc, 2006, 19:22:41 pm »
Bonsoir =) J'ai eu ce problème sur les caoutchoucs des ...bouton d'un magnétophone. J'ai, délicatement, coupé la bague avec un XActo, coupé le morceau en trop et recollé le reste avec de la cyanolite en gel (ça laisse le temps de faire une bonne mise en place). Plus de problème !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 10 Déc, 2006, 19:38:58 pm »
Merci michel.
  Actuellement j'ai mis des points de colle, mais cela gondole par endroit, ta solution de couper le caoutchouc me plaisait pas trop mais si je doit passer par la, eventuellement avec un double face entre le fut et le caoutchouc  
N'y a t-il pas une solution du style bain marie a 60° pendant 20mm pour redonner la souplesse d'antan..

*

Guile

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Déc, 2006, 18:44:39 pm »
Désolé, le caoutchouc est une résine thermodurcissable comme PolyUréthane et la Bakélite (et non une résine thermoplastique comme l'ABS, le PolyStyrène, le PolyCarbonate, le PolyMétachrylate de Méthyle : Plexiglass, etc)

Donc le réchauffer ne fera que le vieillir plus vite.

Le fait qu'il se distende est normal : plus on tire dessus, plus il se détend. D'autant plus que passé sa limité élastique l'allongement est définitif.

La limite élastique diminue avec l'âge : il devient de plus en plus rigide.

De plus on ne peut pas le compresser.

La seule façon pour le rendre neuf, est de le changer ! :lol:

« Réponse #5 le: 12 Déc, 2006, 19:08:06 pm »
hello
j'ai eu aussi ce problème avec la bague du 50 série E et la poigné du F301.
Visiblement, c'est un problème chez nikon.
pas de solution autre que de couper le carré en trop sur le 50, rein pour le F301
sûr d'avoir été complétement innutile! :lol:
J.Ph.

« Réponse #6 le: 12 Déc, 2006, 19:23:15 pm »
Merci Guile de cette réponse précise, c'est malheureusement ce que je pensais après la vulcanisation,
donc, j'ai plusieurs solutions
   - les changer mais ou les trouver ( ou au moins des adaptables )
   - les couper et les rafistoler , mais cette solution me plait guere car pas de retour arrière en cas de loupé
   - trouver sur le marché des bandes de caoutchoucs autocollante, et refaire une bague avec.
     je pense que cela existe car j'ai trouvé en surfant un peu mais en BLANC ( et c'est pas du canon.. :lol: )
   - trouver des plaques de caoutchouc non autocolante ( tapis de sol de voiture par exemple ) et les coller au double face ( chose qui va être faites, ayant récupéré des chutes dans une société d'aménagement de véhicules industriel )

Mais non jean-phi t'es pas inutile...............
pour le 301, pas de problème tu vires tout et tu fait un habillage en moquette... ( ou en lino eventuellement )

« Réponse #7 le: 12 Déc, 2006, 20:07:30 pm »
lino imitation marbre? pour des photos de poids!
:lol:
J.Ph.

*

Guile

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2006, 08:26:04 am »
J.Ph concurence Paris Match ! Le poids des photos, le choc des mots ! :lol:

Le collage au double face pourquoi pas, mais je ne sais pas si ça tiendra bien (ou alors du double-face armé, mais pas armé au canon !)

Par contre collé à la néoprène oui. c'est fait pour.

Tu trouveras des fabricants de coutchouc en bande (organisée) sur le Kompass. C'est un énorme annuaire des professionnels. C'est payant sur internet, mais gratuit dans toute bonne bibliothèque, ANPE ou chambre de commerce. Vas chez le fabricant le plus proche et demande-leur gentiment quelques chutes.

« Réponse #9 le: 16 Déc, 2006, 08:48:18 am »
Une rénovation des bagues m'intéresse aussi ...

Peut-être qu'en évitant tout traitement thermique, et qu'en choisissant un vieux remède de grand-mère
du style bain d'huile de lin ou autre parafine pour raviver les elastiques ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #10 le: 16 Déc, 2006, 09:11:06 am »
Par contre, je crois mais c'est à vérifier, que l'huile de lin peut assouplir les cahoutchoucs
en traitement préventif contre l'usure du temps ; mais récupérer suffisament d'elasticité
pour ton cas Jean-loup, je n'y crois pas trop .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Amand

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Déc, 2006, 10:28:57 am »
Il existe aussi des "rénovateurs" de caoutchouc, en fait une espèce d'huile de silicone, j'ai utilisé cela il y a longtemps en moulage et dans le bâtiment.
Ceci bien entendu pour réassouplir les bagues après avoir coupé ce qui est en trop.
Si tu ne coupes pas mais que tu traites ton caoutchouc avant, il va devenir encore plus läche!

« Réponse #12 le: 17 Fév, 2008, 10:57:42 am »
Bonjour

Je ressort ce vieux post pour vous dire que passant hier par hasard devant le point nikon de la rue beaumarchais à paris, et ayant le fameux objectif  aux caoutchoucs mous avec moi, je suis rentré pour leur poser la question...

Réponse : On vous les changes gratuitement et tout de suite !....  :O

C'est y pas beau Nikon..................?   ;)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Fév, 2008, 12:08:48 pm »
J'ai eu le même problème avec mon 28-70, un peu de néoprène et depuis ça tient sans histoire, mais c'est bon de savoir que Nikon les change ... merci

Publicité