Publicité

*

huvince

• Invité
Matériel de Géotagging?
« le: 13 Fév, 2008, 12:38:47 pm »
J’aimerai faire du géo marquage (Geotagging sur le net) de mes photos via GPS. Actuellement, je rentre uniquement le pays, les villes, rue via LightRoom.

* J’ai vu qu’il y a le système que l’on branche sur le boitier. C’est à mon sens le plus simple, mais il faux se promener avec le GPS accroché au boitier. Ca ne doit pas être très pratique et en plus ça me limiterai à mon boitier reflex (j’ai aussi un bridge et un pocket). Hormis la simplicité, je ne trouve pas d’autre avantage à ce système : limité à un seul boitier à la fois si le boitier le permet. Si changement de boitier, il y aura certainement changement de la connectique ou autre. Encombrement en main…

* J’ai vu un autre système à mettre en poche (http://www.mesbox.net/?p=30) dont l’horloge est synchro avec les appareils. Il suffit apparemment de se promener avec (allumer bien sur :P ). Et lorsque la carte est pleine, on l’incère dans l’appareil et celui-ci écris dans les coordonnées GPS directement dans les exifs. Ce système me donne l’impression d’être plus polivalent et facile à embarquer. L’inconvénient me semble t’il, c’est qu’il faut le faire via les cartes mémoires. Hors j’utilise que 2 cartes 4G et un videur de carte. Dans les moments de shoot intensif :D Dès qu’une carte est pleine, je la vide pendant que je rempli l’autre ;). Dans cette solution, je devrais donc après coups, remplir de nouveau les cartes, insérer les coordonnées GPS via l’appareil et puis les transférer de nouveau … Ca deviens lourd.

* J’ai lu que certains GPS permettaient de suivre les traces d’un trajet. Comme le précédent. Je suppose que l’on peut importer ces traces sur le pc et qu’il doit y avoir des softs pour synchroniser les photos et les traces

Enfin mes questions pour ceux qui s’y connaisse en Géotagging:
1 : Votre avis sur les 3 solutions. Si vous connaissez une autre solution partagez-la.
2 : Le marquage via GPS se fait via des coordonnées longitude/latitude. Existe-t-il un soft qui permette d’ajouter dans les champs data de la photo le nom de la rue, ville, pays comme je le fait manuellement avec LR ?
3 : J’ai un GPS mio. Est-ce qu’avec ce genre de GPS, je peux faire des traces ou faut-il des GPS dédier ?
4 : Lorsqu’un GPS fait des traces. Est-ce qu’il peut le faire automatique toutes les secondes ?
5 : Avez-vous du matos à conseiller ?
6 : …

Publicité

Matériel de Géotagging?
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2008, 11:28:16 am »
Hello,
Personnellement, j'utilise la version 3. Un GPS de Sony (GPS-CS1) totalement indépendant qui enregistre dans sa mémoire interne (malheureusement pas sur carte flash).

A la fin d'une ballade, je transfère le fichier du gps sur mon mac et les photos dans LR.
Je lance ensuite un logiciel houdahgeo (je sais pas si il existe sur PC) qui va me synchroniser les données GPS dans les exif des photos.

Le nom du pays et de la ville se retrouve également dans LR (mais je ne sais pas si c'est Houdahgeo ou LR qui le fait)... Mais ca va dans les grandes villes. J'ai fait un voyage au Québec l'été passé... j'ai souvent comme ville (25km au sud-ouest de Québec lol).
Par contre tu peux cliquer directement dans LR sur les coordonnées et il ouvre une googlemap marquée au point juste.

Pour ta question 3... j'en sais rien désolé (moi j'en ai un dédier a cela).
Question 4: Il le fait automatiquement toute les x secondes
Question 5: Je ne connais que le Sony GPS-CS1 mais il y en a surement d'autre

Le dernier point que je trouve sympa dans ma solution, c'est qu'il est possible d'exporter le fichier du gps dans google earth et de revoir le tracé exacte de sa ballade.

A+

cédric

*

huvince

• Invité
Matériel de Géotagging?
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2008, 13:46:29 pm »
Merci Cerock,

C’est le genre de réponse que j’attendais. Ca à l’air relativement simple.

Pour ceux que ça intéresse :

Voici un lien parlant des divers systèmes actuels :
http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=219

J’ai également trouvé une solution à placer sur la griffe du flash :
http://www.clubic.com/actualite-71285-jobo-gps-photo.html

Si je trouve d’autre chose intéressant, je le posterai.

*

nikonF6

• Invité
Matériel de Géotagging?
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2008, 14:10:21 pm »
très intéressant merci pour ces quelques liens

Publicité