Bonjour à tous,
Voici quelques réflexions au sujet de la mesure de l'exposition de nos DSLR Nikon...
Les algorithmes et les processeurs ont bien progressé depuis le nikon FA. Cependant beaucoup de choses ne sont pas indiquées sur les notices et on lit à ce sujet tout et n'importe quoi...
Matricielle:
La mesure matricielle tient compte de la position du capteur AF (AF single) et pondère la zone sur laquelle est effectuée la map.
Matricielle au flash:
Même comportement. Le sujet sur lequel est effectué la map semble pris en compte.
Ceci en mode i-TTL BL et i-TTL
Mais le comportement du mode i-TTL BL parait assez aléatoire en fonction de la réflectance du sujet et du fond. Difficile d'en tirer des conclusions ...
La pondération centrale:
Est-elle totalement indépendante de la zone de mise au point? Je le pense. Invariablement la mesure se fait au centre du viseur même si la map est sur un collimateur décalé.
La pondération centrale au flash i-TTL et i-TTL BL:
Il semble qu'ici l'information de map joue sur l'expo.
Si j'ai un collimateur décalé, ma mesure i-TTL en tient compte et le dosage du flash se fait bien sur le sujet excentré!
Mesure Spot
Là pas de problème. Exposition et map sont bien couplées. Lumière naturelle comme au flash.
Mes conclusions:
Je pense que la matricielle profite des infos de map pour analyser l'image en fonction de certains "cas types" enregistrés.
Les fonctions i-TTL au flash bénéficient de cette analyse,
même si l'on utilise une mesure pondérée centrale.
Merci de vos interventions, si vous avez des infos sur ces sujets