j'ai un boîtier D200 et un D7100 notamment.
Deux très bons boîtiers certainement pas à mettre en cause, à moins d’un dysfonctionnement, peu probable que les deux présentent le même défaut ou la même panne.
Quel que soit le boîtier et l'objectif (70-200/ 2,8 ou autre), très difficie, voire iùmpossible d'avoir net un oiseau même pas en vol, un chevreuil, une abeille dans une fleur... J'ai essayé de mettre l'autofocus en S ou C.. même souci tjrs.
Avant de faire des oiseaux en vol il serait bon de maîtriser boîtier et objectif sur des sujets immobiles. Quant à l’AF en C (Continuous) ou en S (Single), ils ont des usages bien différents et faciles à comprendre, l’AF-C pour des sujets qui se déplacent et dont vous ne maîtrisez pas la trajectoire, et AF-S pour des sujets statiques ou relativement statiques.
Avec l'objectif 70-200, j'entends le VR ronronner et avoir du mal à se fixer. Mais même problème avec autre objectif...sans VR
Le VR n’a pas "à se fixer", il travaille en continu pour pallier aux bougés du photographe, c’est le moteur de l’autofocus qui fait la mise au point et qui finit par devenir silencieux lorsqu’il a fait son travail, difficile à discerner en AF-C.
Ne serait-ce pas la taile des points autofocus ou leur nombre ou.. ?
La taille des points AF ??? Peut-être la taille des collimateurs ? La dimension des petits rectangles qui simulent le ou les collimateurs n’est qu’indicative, c’est une zone de visée prise en compte. Elle est assez précise sur les boîtiers Nikon.
Quels réglages faire ?
Chaque prise de vue a ses réglages, selon toutes les conditions de la prise de vue.
Merci de vos lumières
Il faut lire, beaucoup lire, en comprenant ce que l’on lit, et mettre en application sur le terrain. Les bases simples pour la photographies sont celles de l’argentique ou il semble plus facile d’associer les composantes d’une photo, ouverture, vitesse et sensibilité. Il existe beaucoup de littérature pour débutants... ou pour se remettre en cause lorsque l’on s’égare et que l’on multiplie les loupés.
Les loupés arrivent à tout le monde, y compris aux professionnels. Il faut tenter de comprendre sans venir chercher des recettes miracles qui s’envoleront au premier oubli.
Il faut s'isoler, "le manuel du constructeur d'une main, l'APN de l'autre", et mettre en application en temps réel les conseils et indications.