Pour avoir en possession ces 2 focales et ayant les mêmes pratiques que l'auteur de ce topic je me permet de réagir.
J'ai pour habitude de cadrer très large en paysage, mais le samyang 14mm ne sors quasiment jamais lors de mes sorties. Trop large et trop de distorsion, il sort seulement pour un type d'image spécifique lors de mes sorties voie lactée (et encore c'est de moins en moins), mais là c'est un autre registre.
Tu dis vouloir un maximum de détail, or à 14mm c'est si large que tu te retrouves avec un cadrage beaucoup trop large pour apprécier les détails, tu peux essayer avec un personnage à 50m de toi pris au 14mm, il sera ridicule.
C'est son concurrent que j'utilise le plus, c'est à dire le 20mm 1.8 Nikkor que je ne peux que conseiller, construction en plastique robuste, poids léger (un de mes Nikkor les plus léger), qualité optique bonne jusqu'à 2.8, au-dessus c'est la joie. Pour continuer j'ai retenu qu'il était résistant aux flares, peu de distorsion et c'est là son réel point fort, c'est plus difficile de rattraper des éléments déformés sur un cliché. Par contre beaucoup de vignettage, mais cela ce corrige et de toute manière en paysage où l'on a tendance à fermer davantage ce n'est qu'un lointain souvenir.
Bonne soirée !