Publicité

*

NIKONACCRO

• Invité
Nettoyage capteur : votre avis me serait précieux !
« le: 28 Jan, 2008, 10:33:39 am »
Bonjour à tous,

Hier, photos d'oiseaux marins sur fond de ciel bleu et ....une tache noire bien visible au même endroit sur tous mes clichés. J'envisage le nettoyage du capteur avec ULTRA MXD 100 +SENSOR CLEAN (voir IMAGE ET NATURE n°12).
Avez-vous une expérience de cette application?

Merci pour vos conseils et salut à tous.

nikonaccro : D80 + AF VR 80-400

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Jan, 2008, 11:02:23 am »
J'ai utilisé pendant deux ans sans problème le Kit sensor swap + liquide éclipse, j'avais de très bon résultat. Mais un jour, malgré de grandes précautions, j'ai griffé un capteur. Depuis je n'utilise qu'un pinceau électrostatique que je passe très légèrement sur la surface du capteur après avoir soufflé avec une poire. Si cela ne suffit pas je ne vais pas plus loin moi-même et je confie cela au SAV.

Les poussières ne sont visibles que quand l'optique est très fermée dans dans la majorité des cas elles ne posent pas de problème. Faire un petit tour une fois par ans au SAV pour faire nettoyer le boîtier ne me parait pas trop un problème.

*

Remi-L

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Jan, 2008, 11:19:45 am »
Une première chose qui peut être tentée parce que sans risque et peut suffire dans certains cas :

Relever le miroir et utiliser la souflette (sans le pinceau), appareil dirigé vers le bas, sans rien toucher.

Cela peut marcher mais cela peut aussi seulement repousser les poussières dans les coins et elles réapparaitront...

« Réponse #3 le: 28 Jan, 2008, 12:00:59 pm »
Comme Remi-L. J'ai toujours utiliser une simple poire l'appareil tourné vers le bas. Sans aucun problème et sans débourser des fortune.

*

SidSilver

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2008, 12:46:22 pm »
Pourquoi une poire et non une bombe a air comprimé ?
Souci de liquide expulsé avec le gaz ?

« Réponse #5 le: 28 Jan, 2008, 14:49:47 pm »
Pour moi, plusieurs raison de choisir une poire à la bonbonne d'air...

1) Le prix (une poire c'est 7euro pour 10 ans, contre 15euro pour de l'air en bonbonne qui tiendra 1 an au max)
2) Pas de problème de gouttes projetées.
3) la pression n'est pas de plusieurs bar (et le capteur doit apprécier)

*

NIKONACCRO

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Jan, 2008, 16:26:30 pm »
Je vais m'en tenir à la "poire" et me diriger vers un sav (RENNES ou NANTES) ultérieurement si nécessaire.
LViatour, ton expérience incite à méditer sur une action trop empressée de ma part. Merci à tous et Salut.
Nikonaccro

« Réponse #7 le: 28 Jan, 2008, 16:39:27 pm »
Citation de: NIKONACCRO
Je vais m'en tenir à la "poire" et me diriger vers un sav (RENNES ou NANTES) ultérieurement si nécessaire.
LViatour, ton expérience incite à méditer sur une action trop empressée de ma part. Merci à tous et Salut.
Nikonaccro
Si tu retrouves mes messages d'avant ce problème, j'étais beaucoup plus confiant, mais depuis je m'y risque plus surtout avec le D300 ;)

*

SidSilver

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Jan, 2008, 17:00:31 pm »
Sinon moi j'attends le salon de la photo à Paris pour faire dépoussiérer gratuitement mon capteur par un pro ;)

« Réponse #9 le: 28 Jan, 2008, 17:41:28 pm »
Sur le lien suivant des infos sur le nettyage du capteur par un pro :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1822 là aussi avec différentes techniques :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5109

de nombreux posts ont été effectués à ce sujet don difficile de tous les mettre mais voici un lien avec les résultats de la recherche sur ce sujet :

http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=nettoyage+capteur&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poste

Publicité