Je me suis posé la question, passer sous Linux ou pas... voici une réponse...
J'ai débuté sur mac il y a 10 ans... depuis j'y suis toujours... mais les dernières évolutions me plaisent moins, Apple se rapproche de plus en plus de microsoft avec son choix de fondre de plus en plus iOS et Mac OSX... De plus l'orientation est de plus en plus orienté vers le cloud.
Donc le jou ou je devrais opter pour une nouvelle machine, j'avoue y réfléchir à deux fois... Et mon choix sera Linux ou mac OS mais pas Windows !
Autre point, il est un peu moins aisé d'installer Linux sur un mac, j'avais tenté ça il y a 3 ou 4 ans d'installer Ubuntu... ça ne tournait pas vraiment au mieux, mauvaise gestion de la carte graphique et de la carte réseau.
Après il faudrait que je passe si sous Linux à Darktable, je reconnais qu'il a du potentiel... mais habitué à LR j'ai du mal à y trouvé mes marques. Je suppose que si je n'avais pas gouté à lR ça serais un passage plus doux.
Je sais que pas mal d'anciens (pas le nouveaux) mac users se posent aussi des questions sur l'évolution d'Apple.
Il faudrait peut-être que je re teste linux avec un truc du genre antergos surmon mac en double-boot.
Autre point qui pourrait me faire passer à Linux... Me payer un écran tip-top et me concevoir une tour sous Linux, je pense que ça reviendrait pas plus cher qu'un nouveau Mac + un écran moyen...