Publicité

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« le: 14 mai, 2015, 15:18:00 pm »
Bonjour
je voudrais vos avis sur ce cliché

mon idée, c'était de capter un peu le mouvement du vent dans les herbe de devant et le coucher du soleil.
Merci de vos retours, et aussi de répondre à la question que je me pose à force de regarder cette photo : n'est elle pas un peu sombre?

Publicité

*

bubul72

  • Invité
[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #1 le: 14 mai, 2015, 18:02:30 pm »
Trés bonne idée et superbe cadrage,couleurs.Peut être éclaircir ton avant plan en réajustant les tons  :)

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #2 le: 14 mai, 2015, 23:09:38 pm »
Belle photo.
Comme bubul un léger débouchage du premier plan.

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #3 le: 14 mai, 2015, 23:32:13 pm »
Je ne la trouve pas trop sombre, et d'ailleurs il est difficile de répondre "trop sombre" pour l'ensemble de cette photo : on a plutôt des zones sombres, d'autres non, et à mon avis, l'équilibre entre ces différentes zones est réussi car il conduit le regard à s'attarder sur des éléments importants.
Par exemple, le fait que le premier plan soit moins éclairé fait que l'on remarque les jolies taches de lumière sur les fleurs vives, puis le doré de la zone centrale.
Ensuite la zone d'ombre du milieu avec le flare que l'on perçoit davantage accentue le phénomène fugace du soleil couchant (on n'aura pas le temps d'en voir beaucoup plus à cause des nuages ).

Quant à cette rangée d'arbres sombres en arrondi sur la ligne ondulée en arrière-plan, elle est tout simplement magnifique.

Je ne vois rien à reprocher ou à changer sur ce cliché qui restitue un beau moment.
« Modifié: 17 mai, 2015, 11:13:47 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #4 le: 15 mai, 2015, 08:51:07 am »
Personnellement, je ne toucherais à rien.
J'aurais plutôt proposé de déboucher la partie gauche du versant est du talweg, mais chaque zone d'ombre s'harmonise parfaitement avec son pendant éclairé et c'est mieux de ne rien toucher.

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #5 le: 15 mai, 2015, 19:29:35 pm »
merci pour vos retours en tout cas !

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #6 le: 15 mai, 2015, 22:10:11 pm »
j'ai tout essayé pour trouver quelque chose à redire, comme déboucher un peu le premier plan, un peu moins le second comme le suggère Nikophil, y aller de ma propre idée et diminuer la hauteur du ciel que je trouve trop présent, mais rien n'y fait le cliché proposé est mieux. Comme le dit nikophil, ne rien toucher.

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #7 le: 16 mai, 2015, 11:19:53 am »
alors je ne touche rien ! merci

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #8 le: 20 mai, 2015, 09:29:41 am »
Au premier coup d'œil, le bas de l'image me semble trop sombre au point de ne discerner ni le mouvement des herbes, ni la nature des fleurs.

J'hésite entre des coquelicots, plantes messicoles qui fréquentent ces cultures mais c'est trop pourpre, et d'autres fleurs pourpres.

Finalement, je pense que ce sont des coquelicots, dont la couleurs est modifiée par la lumiére du couchant.

Pourquoi ne pas essayer de l'éclaircir légèrement localement juste pour voir ? =)
« Modifié: 20 mai, 2015, 18:54:32 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #9 le: 20 mai, 2015, 11:14:42 am »
Moi j'aime la succession des plans et par dessus tout la finesse de cette petite ligne d'arbres qui ondulent !

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #10 le: 20 mai, 2015, 17:08:24 pm »
Bonjour, Je suis comme les autres et apprécie ta photos.
J'aurais également aimé un format paysage, par contre je serait entre ta version et celle de Philonomad.
Je trouve que le bleu du ciel apporte un equilibre à la photo, peut etre plus mettre la ligne d'horizon sur le 3eme quart superieur.
Mais dans tous les cas, c'est chouette.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

[Nounoupoun] Un vent de fin de journée
« Réponse #11 le: 20 mai, 2015, 18:53:51 pm »

Je reviens sur mes coquelicots, qui n'en sont pas, ce que je peux voir sur la version éclaircie de Philo.

J'aurais, moi aussi opté pour un compromis entre les deux versions, pour ce qui concerne la luminosité.

En tous cas, c'est une belle image. :)
Homo erectus manuelfocus

Publicité