Publicité

*

bernard37

• Invité
[Solutionné]d7000 ou Fuji x10
« le: 17 Mai, 2015, 09:36:46 am »
Partant prochainement à Lisbonne une semaine je suis hésitant sur le matos à emporter à savoir
D7000 18/200 ,50mm1.4,24mm2.8
Fuji x10 zoom manuel 28/112 ecran et viseur

Sachant que l on part de notr logement le matin de bonne heure et rentrons le soir

Par experience l an dernier j avais emporte mon petit coolpix Nikon à Barcelone et j ai rate de belles occasions de faire de tres belles photos (sagaradafamilia) tout sachant que le Fuji avec son zoom manuel est au dessus à tous les niveaux du coolpix

merci de vos avis qui me seront precieux comme toujours

« Modifié: 19 Mai, 2015, 17:48:13 pm par bernard37 »

Publicité

[Choix difficile]d7000 ou Fuji x10
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2015, 10:46:09 am »
C'est très personnel comme choix mais en ce qui me concerne, ma réflexion est toujours la même : à quoi sert d'acheter du bon matériel photo si c'est pour ne pas le prendre lorsqu'on a l'occasion de photographier ? ;)

Le 24, en ballade, n'est pas franchement utile.

*

bernard37

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2015, 11:23:39 am »
Oui réponse trés pertinente
Je pensais d autre part que le 24mm pouvait etre de grande utilite pour ruelles les paysages car beaucoup plus lumineux que le 18/200 ) meme focale
Lorsque nous sommes partis 3 ans de suite (hiver dans l ile de Madagascar)le D7000 ne me lachait pas mais nous avions la chance de circuler en 4X4 et d avoir un guide privé (notre destination future cet hiver Le cap ds les memes conditions)
Le fuji x10 donne de tres bons resultats en toutes circonstances ,il est moins lourd( d7000 plus grip nikon plus 18/200 tte une journée avec les transports en commun????°)
C est en effet un choix tres perso ,j en conviens; de plus nous restons inta muros mais je me connais la veille du départ j aurai changer d avis
Probleme aussi du sac photo (je suis passé du sac à dos à un sac bien renforcé portage bandouillere)en compagnie lowcoast ou généralement on n a pas de places dans les compartiments au dessus de nous (et il faut mettre ses affaires à l autre bout et ca c est un risque en soi)

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2015, 11:36:26 am »
Deux petites remarques :
- si tu recherches la compacité, pourquoi s'encombrer d'un grip ? Une batterie de secours dans une poche du sac et c'est bon. Le grip en voyage, c'est franchement s'encombrer pour rien.
- rare qu'on aie besoin d'une optique lumineuse en photo de rue, on recherche plutôt la profondeur de champ donc on  ferme.

*

bernard37

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mai, 2015, 11:53:14 am »
Lorsque j ai achete le D7000 le grip était cadeau je l ai laissé sur le boitier
Coté objectifs j ai acquis récemment le 50 et le 24 et je me demande à la longue si cela va etre bien indispensable (j arriverai tjours à les revendre) compte tenu que je posséde le 18/200 (je suis un peu perdu j 'avoue!!!)faut arriver à 65 balais pour se poser des questions

« Réponse #5 le: 17 Mai, 2015, 12:16:32 pm »
Le grip est très agréable lorsqu'on fait des séries de portraits et également lorsqu'on monte des optiques un peu grosses et lourdes.
Mais son gros avantage, c'est qu'il s'enlève ! Donc lorsqu'on part en voyage -> exit le grip et avec le 18-200 on a un ensemble léger et pratique.
Le 24 mm, c'est sympa si on part avec l'idée de faire une balade typée photo de rue. Mais à mon sens, c'est un plaisir de photographe qui ne s'accommode pas toujours avec la sortie en famille où on va passer du portrait au paysage, au détail d'architecture... Bref, à réserver lorsqu'on fait une vraie sortie photo (à mon avis).
Le 50, indispensable en DX pour faire du portrait, surtout en soirée. Pas remplaçable par un zoom. Par contre, lors des visites en journée, tu le laisses à l'appartement.

« Réponse #6 le: 17 Mai, 2015, 14:24:14 pm »
J'ai un fuji X10. J'ai aussi un D5100 (donc même capteur que le D7000) avec quelques objectifs.

Le X10 est bien pratique. Je l'ai toujours sur moi. En vacance, je pouvais donc l'utiliser pour les cas où je n'avais pas le reflex (sortie au marché, un sujet qui m'intéresse comme une ancienne voiture sur un parking de supermarché...).

Le reflex je l'utilise au maximum pour toutes les sorties prévues. Je n'ai pas de 18-200, mais un 17-50 f/2.8 + 70-300 VR. J'avoue que les deux sont lourds, mais pas tant que ça. J'ai aussi un 50 mm f/1.8 mais que je trouve trop long. Depuis quelques mois, j'ai un 35 mm f/1.8 que je trouve bien plus pratique. Un 24 mm f/1.8 petit et léger m'intéresserait beaucoup, mais ça n'existe pas.

Le 18-200, je pense que tu l'utilises souvent. En fermant à f/8, il n'est pas mauvais (selon les tests que j'ai vus). En plus, il est stabilisé, ce qui compense un peu le manque de luminosité et permet de l'utiliser à f/8 même en intérieur pour garder une bonne profondeur de champ lorsqu'il y en a besoin.

Ton 50 mm il n'est pas trop lourd. Tu peux facilement le prendre avec toi. Il est un peu long pour l'utiliser dans un musée par exemple. Je préfère de loin le 35 mm. Avec le 50 mm, j'ai aussi été gêné par la distance de mise au point minimale qui est parfois trop longue (45 cm).

Le 24 mm f/2.8, je ne le connais pas bien. Si tu le trouves suffisamment bon à f/2.8, tu pourras l'utiliser pour les visites de musées. S'il faut le fermer à f/4 ou f/5.6, alors autant rester avec le 18-200.

Donc le X10 à garder sur toi au cas où, ou à confier à madame s'il t'encombre. Le D7000 + 18-200 pour les photos de tous les jours, avec le 50 mm (un 35 mm f/1.8 serait préférable). Le 24 mm, je ne sais pas trop quoi en penser.

*

bernard37

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mai, 2015, 14:47:46 pm »
Bonjour littlebear et merci pour toutes ces precisions
Nous allons utiliser beaucoup à Lisbonne les transports en commun et avec le d7000 et le 18/200 tu ne passes pas inapercu c est ca le probleme et de plus dans la cohue !!!!!!!je viens d alleger le 7000 en enlevant le grip excellent je ne l avais jamais fait
le x10 est bon partout en mode EXR et j ai 4 batteries fuji origine neuves ,optique protégee par un filtre slim et housse cuir fuji
C est un excellent passe partout et en plus tres discret (beaucoup de pickpocket à Lisbonne)et excellent en PDV basse lumiere (villes ,restos caves etc)
J ai surtout l intention de faire de la photo souvenir pour immortaliser ce voyage et je shooterai comme ca ce qui me vient au fil des ballades

Mes voyages avec le D7000 sont davantages prépares en terme de photo notemment en terres lointaines comme Madagascar (longue duree deux mois max)Le prochain voyage sur l afrique du sud cet hiver sera lui aussi prepare)comme celui de l ecosse en septembre

merci de tes conseils

« Réponse #8 le: 17 Mai, 2015, 15:04:38 pm »
Le X10 m'a aussi bleffé. Même à l'intérieur d'une église, j'ai pu l'utiliser sans devoir dépasser les 800 ISO. Je n'utilise pas du tout les modes EXR qui sont là pour fabriquer le JPEG. Je l'utilise uniquement en RAW. Le capteur n'a pas la même dynamique que celui d'un reflex. Par exemple, j'ai beaucoup moins de marge pour rattraper les hautes lumières. Mais au moins, j'ai une photo et en JPEG je n'aurais rien pu rattraper du tout.

Pour mes vacances, je n'hésite pas à prendre le reflex. Je ne connais pas Lisbonne et je n'ai jamais été confronté à un pickpocket. Je range mon matériel dans un sac photo. C'est vrai qu'il y a marqué Lowepro dessus et que les connaisseur le remarquent tout de suite. Je n'ai pas mon appareil pendu devant moi, je le met sur le coté (presque derrière moi), comme ça il se voit moins. Et sinon, je le range dans mon sac. Je reste vigilant malgré tout lorsque je me promène en ville. Dans les transports en commun, il est rangé.

*

bernard37

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Mai, 2015, 16:02:11 pm »
Barcelone l an dernier blindée en octobre !!!!mais le coolpix nIkon pas à la hauteur
Apres tout ce que je lis et j apprécie beaucoup les conseils des forumers ici je pense que je vais pencher pour le fuji beaucoup plus discret (dans les musees ou on n a pas le droit par exemple :lol: ;D et puis plus leger

Je ne travaille qu en JEPG ( tel est mon choix)

Publicité