Publicité

*

carod5300

• Invité
quel objectif pour gala de danse
« le: 09 Mai, 2015, 20:04:45 pm »
bonjour
la fin d annee approche et les galas de danse aussi...
je possede un d5300 avec l objectif vendu avec soit le af s 18-55 f 3.5-5.6GII et je suis debutante! quel objectif me conseillez-vous. les conditions sont les suivantes: sujet en mouvement et à 20m de l 'estrade dans environnement sombre, flash interdit bien sûr. J ai fait plusieurs essais en reproduisant ces conditions mais les photos sont inexploitables!!!
j attends vos conseils avec impatience pour etre au top le jour J merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 09 Mai, 2015, 20:21:06 pm »
Bonjour,

Sujet déjà abordé: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68299.0

vu la distance il faudrait avoir un objectif genre 70-200 f/2,8 ou bien pouvoir être mieux placé.

Mais surtout c'est de maitriser la technique...  car avoir un objectif qui va bien ne fait pas tout...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2015, 20:38:25 pm »
Photographier la danse est probablement l'exercice le plus compliqué qui soit.
Donc beaucoup d'entrainement pour peaufiner la technique, on peut s'exercer sur des concerts, des spectacles divers...  et un matériel adéquat comme un 70-200 f/2.8.
Inutile d'acheter un tel matériel si c'est pour l'utiliser une fois par an pour le gala de danse mais ça se loue.

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2015, 21:37:09 pm »
J ai fait plusieurs essais en reproduisant ces conditions mais les photos sont inexploitables!!!
Comment as-tu reproduit ces conditions ? Car lors du spectacle, il y a généralement de la lumière sur scène, on est assez loin de ce qu'on peut essayer de faire dans son appart' ;)
Mais la difficulté est que la lumière est concentrée, changeante et donc pas facile à mesurer.

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2015, 22:37:55 pm »
L'exercice est délicat. Le 70-200 f/2.8 est certes l'arme idéale, mais j'ai vu des photos faites au 70-300 dont le prix est beaucoup plus abordable et qui restaient correctes. Cependant, ce type de photos ne s'improvise pas. Les conditions de lumière sont souvent si mauvaises que même ouvert au maximum, les vitesses d'obturation restent faibles. Il faut alors guetter le moment opportun où le mouvement risque le moins de provoquer un flou de bougé. Les photographes utilisent souvent un trépied mais les photos se font alors lors des répétitions générales. Pendant le spectacle, le simple bruit du déclencheur si tu es au milieu du public risque de provoquer quelques remous.

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2015, 23:13:41 pm »
A mon avis, la solution est de négocier une place au premier rang et de travailler au 50 mm f/1.8.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 10 Mai, 2015, 11:12:49 am »
le hic c'est que parfois au 1er rang, selon la hauteur de la scène tu es très en contre-plongé.  Mais bon après avec ton matériel pas facile de faire mieux...

l'idéal serait d'âtre derrière au fond, debout sur une chaise avec un trépied et un télézoom.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 10 Mai, 2015, 12:21:58 pm »
Bonjour,

Je photographie le gala de danses de mes filles depuis 6 ans. J'ai essayé plusieurs objectifs, dont un 70-200 2.8. Le pb etait son poids et son encombrement vis-a-vis des voisins (surtout s'il y en a devant...). Au debut j hesitais la montée en ISO mais le grain est préférable au flou.

Aujourd hui, j'utilise le 70-200 f4 et un monopod (pas pour eviter les bougés mais pour ménager mes bras), c est un bon compromis entre mobilité, prix et qualité . Un point essentiel : se placer dans les 1eres rangées sinon il y a des têtes entre vous et la scène.
je parviens à faire des photos qui ont plus une valeur familiale qu artistique. La photo de gala de danse c'est la synthèse de toutes les galères photos, lumières, mobilité, contrôle de l appareil dans l'obscurité,  mouvements du sujet... mais parfois satisfaction car il n'y a pas de gloire à triompher sans adversité.

HK

Publicité