Publicité

*

bernard37

• Invité
[24mm ouv 2.8]mésaventure!
« le: 10 Mai, 2015, 10:18:41 am »
Bonjour à tous
Possesseur d un 24mm 2.8 depuis hier (acheté sur le forum et recu hier)dont la propriétaire tres meticuleuse avait pris soin de bien emballé tout ca et avait excessivement peu utilisé cette bete compte tenu de l état comme neuf,je deceide de le monter surr mon D7000
Et au moment de faire la MAP (sur le 7000 la mise au point par le boitier se fait sans probleme) rien ne se passe:impossible de faire une MAP
Grosse frayeur du moment et pret a tout remballer et a recontacter le proprio
Direction google!!!!et je tombe sur le site Nikon france (en ayant pose mon probleme)et la reponse arrive avec schémas à l appui OUF OUF
Il fallait positionner le diaf sur 22 et le bloquer avec le petit curseur rouge(je devais etre rouge de colére!!!)
YES ca marche et les essais commencent
Un régal ;un excellent piqué et un super objo pour paysages photos de ville etc
Si vous l avez vous en pensez quoi de cet objo

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mai, 2015, 12:13:39 pm »
Bon piqué au centre des f2.8 jusqu'à f8 après ça se dégrade

Les bords sont mous à 2.8 et s’améliorent un peu après et se dégradent à f11 , vignetage important jusqu’à f5.6

Mais il est léger, peu encombrant, de bonne fabrication robuste.....

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/800-nikkorafd2428dx

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 10 Mai, 2015, 17:20:05 pm »
C'est le propre de tous les objectifs à bague de diaph chez Nikon.

Pas tout à fait vrai...  

Les objectifs avec contacts et bague de diaph doivent se caler sur l'ouverture minimale en orange ou via le menu comme le dit brunocb750

Par contre les objectifs sans puce (AI, AI-S) eux s'utilisent via la bague de diaph sans le moindre réglage.

Et je trouve bien au contraire que Nikon à fait un choix de compatibilité qui est bien... chez Canon exit les objectifs non AF ( sauf via une bague) mais point de mesure.
« Modifié: 10 Mai, 2015, 17:21:36 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

bernard37

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Mai, 2015, 17:46:21 pm »
Merci à vous de vos infos;à 65 balais on à encore à apprendre et je vais me coucher moins c.n ce soir
En tous les cs tout marche à merveille ouv et AF et je n'ai rien touché
Je vais faire des tests à diverses ouvertures pour étudier le meilleur piqué
Ce forum m'apporte baucoup

« Réponse #4 le: 10 Mai, 2015, 18:26:40 pm »

Vous devez valider une option dans le menu (f9 de mémoire) pour utiliser la bague, rien d'anormale sauf que les optiques G ne sont plus gérées.
Il faut dans ce cas retourner dans le menu et dévalider le choix de l'utilisation manuelle d'une bague de diaph ...

N'importe quoi, les optiques G sont démunies de bague de diaph et leur ouverture ne peut être réglée QUE par la molette dédiée sur le boitier, il ne faut en aucun cas modifier le menu si on a décidé d'utiliser la bague de diaph sur les optiques qui en sont pourvues.

Je passe ainsi de mes Zeiss ZF2 que j'utilise commes des AI(S) à mes zooms AFS-G sans modifier le menu à chaque changement d'optique.

« Réponse #5 le: 10 Mai, 2015, 19:00:30 pm »

Vous devez valider une option dans le menu (f9 de mémoire) pour utiliser la bague, rien d'anormale sauf que les optiques G ne sont plus gérées.
Il faut dans ce cas retourner dans le menu et dévalider le choix de l'utilisation manuelle d'une bague de diaph ...

Normalement l'option doit permettre une plus grande compatibilité d'optiques et limiter les contraintes.
Ce qui n'est pas le cas avec les boitiers Nikon.

vraiment très con !
mais ça semble une culture.

Eh ben dis donc, ça fait peur !
Heureusement que cette réponse est fausse, comme l' a fait fait remarquer mimi_droopy !   ;D ;D ;D

J'irai même jusqu'à dire que Nikon est une des marques, avec Pentax, qui a le mieux géré les évolutions des objectifs !
Des objectifs plus que trentenaires qui se pilotent directement par la bague de diaph, et qui bénéficient du mode A, qui dit mieux ?

Demandez à ceux qui essayent d'utiliser des Samyang sur des boitiers Canon, ils nous envient !

*

bernard37

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Mai, 2015, 19:50:05 pm »
Oulala mon sujet attire de la polémique §§§§
Ce qui est bien c est que moi je prends toutes les remarques et les conseils de chacun et apres je fais ma bidouille et roule
Mais en effet pas beoin d aller dans le menu faire des modifs
On vient de faire l essai avec mon voisin qui vient d acheter un 7100 avec le 24mm impeccable rien a faire de special
Ballade dans mon jardin pour faire des tests et resultats exceptionnels avec ce petit 24mm
Je lui ai mis un pare soleil mais j adore les effets de flare
Depuis que j ai le D7000 je me suis fait plaisir a petit budget (2 optiques achetés sur le forum comme neuves et j insiste!!!!!et vendus par des gens tres soigneux et tres serieux)
Mais vous pouvez continuer a me donner vos avis surtout si vous avez un 24mm je suis preneur
Merci à vous

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 10 Mai, 2015, 20:51:25 pm »
en fait il faut juste passer par le menu pour gérer les objectif AF et AF-D, AF-I et AF-S avec bague de diaph, via la bague de diaph sinon ça se fait pas les molettes du boitier.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

bernard37

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Mai, 2015, 08:59:09 am »
Merci Pierre
Je n ai rien changé au niveau du menu et les molettes de diaph et de vitesse marchent tres bien sur le D7000

« Réponse #9 le: 11 Mai, 2015, 11:21:19 am »
Je ne suis pas certaine que Brunocb750 (Honda?) veuille dire n'importe quoi, mais plus probablement qu'il s'est embrouillé dans son explication...  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

bernard37

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Mai, 2015, 11:37:59 am »
c est ce que je pensais aussi mais ce qui compte c est que ca marche et c est le cas !!!!!et je ne suis pas pret de macher mon 7000 (faudrait il encore qu il casse mais si c etait le cas il est gie jusqu en decembre 2017 §§§§)

Publicité