Publicité

Rayure sur objectif
« le: 26 Jan, 2008, 20:51:25 pm »
Bonjour,
Mon père a rayé légèrement son objectif (18*70), savez s'il est possible de les faire « polishé » ou est ce qu’il existe une procédé pour pouvoir les refaire a neuf, et savoir si quelqu’un d’entre vous la déjà fait, le prix (environ) que cela coûte ?
S’il existe d’autres options possible (j’en entends déjà certains dire : en racheté un, mais c'est pas tres contrustif) , merci de m’en faire part.
Merci d’avance pour vos réponses, car je vous explique même pas comme le « papa » est dégoûté.

Arno.
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas »
Martine Franck

Publicité

Rayure sur objectif
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2008, 20:56:43 pm »
si c'est la lentille frontal sa doit étre remplacable vie le Service technique de Nikon, quant a savoir si sa ne va pas couter plus cher que d'en trouver un D'occase...

*

Dominique R.

• Invité
Rayure sur objectif
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2008, 21:02:06 pm »
A ma connaissance, il n'existe pas de procédé miracle dans un tel cas. Ou bien la rayure ne se voit pas (trop) sur les images, et le propriétaire doit voir s'il peut vivre avec... ou alors c'est retour en SAV en passant par un distributeur Nikon compétent et qualifié qui pourra donner un avis éclairé sur l'opportunité financière de l'opération versus achat d'un autre objectif. N'oublions pas que le 18-70, bien que de bonne qualité, c'est pas cher... ça peut jouer.

*

love.cure

• Invité
Rayure sur objectif
« Réponse #3 le: 27 Jan, 2008, 12:00:11 pm »
bonjour !
personne n est à l abrit d un accident meme moi , mais je suis partisan du filtre de tres bonne qualité style HOYA  SUPER hmc pro,ca protege bien la lentille frontale,et en plus je mets systematiquement le pare-soleil, ca peut proteger l objectif d une mauvaise manip ou d un choc ! tout depend du degrés de rayure ! mais vu le prix du 18-70 si tu as la possiblité un nouvel achat et peut etre souhaitable ou s orienter carrement sur un format non DX.....

Rayure sur objectif
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2008, 13:33:12 pm »
Bonjour,

...Pas de panique, du calme, il y a "rayures"... et "rayures"!

Sachez qu'il m'est autrefois arrivé de devoir travailler avec des cailloux "rayés", et bien je peux vous certifier que celà ne se ressentait absolument pas au résultat ; je me souviens tout particulièrement d'un "bon vieux" 90 mm avec lequel j'ai réalisé professionnellement pas mal d'Ektas - et avec certains de mes ex-clients c'était plus que rigoureux côté qualité, là on ne rigolait pas - et bien personne ne se serait douté en scrutant les Ektas à la loupe de photogravure qu'une vilaine rayure barrait le museau de ce fichu caillou !

Mais, finalement vous savez : une bonne partie des rayures sur un cailloux sont plus des rayures "d'amour propre" que des handicaps techniques ; sauf si bien évidement "elles" ne soient trop importantes.

...Un filtre neutre, ou U.V., de bonne qualité est - je ne cesserais jamais de le répetter ici - déjà une exellente protection contre ces "misères".

Cordialement.

Rayure sur objectif
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2008, 13:40:58 pm »
Merci a tous pour vos réponses, je vais essayer de passer voir mon revendeur (Phox) pour lui montrer, mais effectivement, je ne vois rien quand je regarde les photos que je prends avec ...
Sinon, en faite mon père a bien un filtre, mais il le trimballe entre son 18*70 et son 70*300, et la.... dommage il était sur le 300. Je sais vous allez me dire que c'est souvent comme ça ;-)

Sinon, au cas ou il devais le changer, que pensais vous du SIGMA 18-50 mm f/2.8 DC EX HSM Macro ?
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas »
Martine Franck

Rayure sur objectif
« Réponse #6 le: 27 Jan, 2008, 14:17:27 pm »
Bonjour,

...Une fois pour toute, dites-le vous bien : un filtre de très bonne qualité, neutre, ou U.V. coûte de toute façon beaucoup, beaucoup moins cher qu'un cailloux !

Réfléchissons...

Cordialement.

*

Hors ligne MICHEL

Rayure sur objectif
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2008, 15:15:06 pm »
Bonjour =) +1 avec BERTRAND. Une rayure, minime, très proche du centre optique de l'objectif, donc largement en dehors de la zone de profondeur de champ, même avec un diaphragme très fermé, n'a pratiquement aucune influence sur la qualité de la photo. C'est juste une question de "maniaquerie". Faire d'abord quelques essais de prise de vue et tirer, si tu as une imprimante chez toi, au format A4. Peu de rique que tu voies quoique ce soit.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité