Bonjour,
Tout a été dit ou presque, et le bon truc, c'est effectivement de trouver un MD12 d'occasion de préférence en magasin de façon à le placer sous ton FM2 avant de l'acheter pour vérifier qu'il fonctionne aussi bien en mode vue par vue (S) qu'en cadence (C) : j'ai eu un problème il y a deux ou trois ans avec un MD12 qui fonctionnait en S mais pas en C, or je travaille toujours en mode Cadence sans pour autant faire plusieurs images à la suite, mais "au cas où". Mon problème a finalement été résolu au bout d'un an (!!!) par le SAV de Nikon France (et le patron de mon magasin m'a fait cadeau de la réparation en disant « Faut quand même pas exagérer… » : on est très loin de l'époque où ce SAV fonctionnait bien…

Par contre, je ne trouve pas qu'un FM (1 ou 2 ou 3A) soit comparable à un F3 (HP ou non), pour la raison simple que la lignée des FM est mécanique et fonctionne sans pile, alors que le F3 est électronique (ce fut le premier Nikon haut de gamme à l'être), et n'offre qu'une vitesse mécanique en cas de panne de piles, dont il ne faut surtout pas abuser car elle ne fonctionne pas longtemps.

Quant au poids du FM avec le moteur MD12, je dirais que c'est un avantage : meilleure prise en main, stabilité accrue. Un seul défaut : pour atteindre le levier de profondeur de champ, il faut vraiment se tortiller l'annulaire ou le majeur droit !

Cela dit, je suis gaucher à moitié ambidextre car je me suis cassé le bras gauche quand j'apprenais à écrire (ça fait un bail

), et mon œil directeur est le gauche, mais j'ai appris à me servir de l'œil droit en chasse-photographique. Comme quoi, il suffit de s'adapter, mais il est vrai que les viseurs de type HP offrent le gros avantage qu'on n'a plus le nez écrasé contre le boîtier, lequel n'a plus à supporter une condensation excessive de la respiration. Remarquez, on peut aussi faire des photos en respirant avec un tuba !

Cordialement, passionnément Nikon