Bonjour,
le site "nature et terroir" donne un bon résumé des caractéristiques des jumelles utiles à l'observation d'oiseaux...
http://www.nature-terroir.com/Plus-sur/Plus_sur_choix_jumelles.htmil y a aussi de bon conseils sur le site de AVES, société d'ornithologie belge :
http://www.aves.be/index.php?id=1666pour résumer :
les jumelles se caractérisent d'abord par deux données : grossissement et diamètre de la lentille frontale (objectif) : ex 8 x 40, autrement dit grossissement 8x et diamètre 40 mm... plus le diamètre est grand, meilleure est la luminosité. Mais cela se paye, en poids, dimension et ... euros. pour l'observation d'oiseau : 8 x 40 ou 8 x 42 est tout à fait adéquat. 10 x 40 permet un meilleurs grossissement, mais il vaut mieux acheter des jumelles 8 x de bonne qualité que des 10 x ou 12 x médiocres.
autres caractéristique : les jumelles courantes sont dites prismatiques ou "de Porro", la mise au point implique un déplacement externe des lentilles... résultats, elles ne peuvent être totalement étanches...
les jumelles dites "en toit" ont une autre construction, la mise au point se fait par déplacement interne, et elles peuvent être totalement étanches... on les préconise pour toute activité en plein air.
troisième point : la distance de mise au point minimale... une distance inférieure à 10 m permettra une observation plus aisée en sous-bois, ou des petits passereaux du jardin, par ex. Certaines jumelles à très courte distances minimales (mais permettant aussi un mise au point à l'infini) sont conçues pour l'observation de près (de fleurs, d'insectes, de reptiles ...)
toutes les jumelles de qualité ont une correction de dioptrie...(un des oculaires est règlable en fonction des différences d'&acuité visuelle entre les deux yeux)
enfin, des jumelles en plus du reflex+téléobjectif+trépied peuvent peser lourd : on peut choisir des jumelles compactes 8 x 25 par ex, mais au détriment de la luminosité et du champ couvert... dans ces cas, choisir les meilleures qualités optique possible
Comme tout instrument optique, le prix est proportionnel à la qualité... les jumelles bas de gamme décevront par : le manque de piqué, l'aberration chromatique, le flou aux bords du champ, la fragilité mécanique, le risque de désalignement des optiques (-> image dédoublée)... celles que j'ai eu n'ont jamais tenu plus de quelques années...
cordialement,