Publicité

*

jimic

• Invité
NikonScan ?? Je rame avec! Help me !
« le: 21 Jan, 2008, 22:33:47 pm »
Bonjour,

Pour la petite histoire, il y a deux ans, j'avais un V ED, j'en étais très heureux, Après une séparation (ne croyant plus à l'argentique)
j'en reviens plus convaincu.... et j'en ai racheté un.
Bref, aujourd'hui, je scanne mes négatifs et je trouve que le rendu est terne etc etc .... Je me souvenais que le programme NikonScan faisait
une correction automatique des couleurs, niveaux .... Ici, lorsque je regarde le tableau "Traité" et "Naturel", il n'y a aucune différence !!!!!
Mais faire de la post production avec un fichier pareil, c'est assez lourd....
Et lorsque je re-scanne un néga fait avec l'ancien....La différence est flagrante, et je sais que je n'avais pas mis des heures sous PS  pour les retravailler.
Qui peut m'aider, Merci......

Jean-Mi'

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 21 Jan, 2008, 23:00:05 pm »
Bonsoir et bienvenuz,

Je dirais que tout cela est "normal" si tu fais un scan brut. (ce que je fais aussi)
Ensuite je passe sous photoshop pour rèhausser le tout.

RQ: Les images numériques issue d'un appareil photo numérique sont tout de suites plus flatteuses qu'une image brut de scan.

- Peux-tu tout de même nous donner tes paramètres de scan histoire de voir s'il n'y a pas un "hic"
- Peux-tu aussi nous dire quels sont tes paramètres au niveua des préférences système du scannner

- Peux-tu nous publier une petite image histoire que l'on juge de visu

As-tu lu les post existants sur l'utilisation du coolscan? http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=coolscan&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jimic

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2008, 23:05:16 pm »
Merci de la réponse...
Mais vous dites "Un scan brute", il y a moyen de le faire avec une partie d'automatisme dans la balance des blancs, niveaux, ... ?
Merci
J'ai NikonScan 4.0.0,  j'ai essayer de mettre le 4.0.2, mais il ne l'accepte pas ! Mis en RVB1998
Je suis sous MacOs 10.4.11,

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 21 Jan, 2008, 23:26:24 pm »
Pas de panique! Pour la 4.0.2 c'est identique chez moi

Deux choses:
 1) Que comptes-tu numériser (négatifs, diapos, négatifs N&B) car moi en fonction de ça je ne procède pas de la même façon
 2) Tu peux effectivement appliquer après avoir fait un aperçu de ton image (où à un lot d'images) certains paramètres (contraste, restitution de couleurs (ROC)... )

Personnellement lorsque je scan je ne me souci pas du contraste de l'image, je veille juste à avoir un courbe "propre" ensuite le reste ce fait sous photoshop

Peux-tu nous joindre une capture d'écran de ton poste de travail histoire que je me fasse une idée des paramètres que tu utilises dans la palette d'outils
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jimic

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2008, 23:32:16 pm »
Avec plaisir, mais comment faire pour joindre une image à mon post ?
Je me sens débile, là !  ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 21 Jan, 2008, 23:42:46 pm »
tout est expliqué là http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42  sinon en plus court tu passe par ce site http://www.imageshack.us/ puis tu mets un lien sur le forum

*

jimic

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Jan, 2008, 23:49:13 pm »
test

*

jimic

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Jan, 2008, 23:52:40 pm »
Ok, J'ai compris :
Donc voilà l'image que j'avais il y a 2 ans, on peut voir que le scanner faisait la différence entre l'arriere plan qui était dans les tons vert et l'avant plan avec un autre source de lumière.

Et voilà ce que j'ai aujourd'hui, c'est à dire une image bien plate sans différence. Même avec PS, je ne saurais arriver à cela. Il y a comme un voile Cyan...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 21 Jan, 2008, 23:57:07 pm »
En fait il faut

1) activer le ROC ou non ça dépend et puis surtout surveiller ta courbe, regarde elle est complètement décalée pour cel il te faut utiliser le gain analogique ou bien cliquer sur cet outil au niveau courbes.

*

jimic

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2008, 00:26:27 am »
Merci, j'ai essayé avec "Gain analogique", en effet, il y a une grande différence, mais c'est beaucoup de chipotage pour arriver à mon résultat d'il y a 2 ans.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avant c'était si simple. Je scannais, balance "automatique" , ect ... très bien. Et aujourd'hui, c'est un peu du bricolage.
Je reste sur ma faim !
Je vais continuer et je vous donnerai des nouvelles... Avec images !
Jean-Mi'

*

jimic

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2008, 00:35:26 am »
Alors voilà "l'originale"

Et la nouvelle version ,

Publicité