Publicité

*

Pat 78

• Invité
Photos de nuit comment éviter ces problèmes
« le: 19 Jan, 2008, 15:51:39 pm »
Bonjour,

Comment éviter le problème sur ces photos. Appareil D70 objextif 18-70 mm avec par soleil et prises sur pied.

Merci pour les conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2008, 16:03:14 pm »
Je ne suis pas certain, mais malgré ton paresoleil, tu devais avoir des sources lumineuses hors champ de prise de vue mais suffisamment porches et violentes pour povoquer ce flare (s ije ne me trompe pas de terme technique)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2008, 19:06:11 pm »
Il serait bon, comme souvent, d'en savoir un peu plus sur les données de la photo : ouverture et vitesse, mais pour moi à première vue tout ça semble un peu surexposé.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2008, 19:27:25 pm »
Je suspecte une mesure matricielle de l'exposition qui, étant donné la prédominance des zones sombres, aurait conduit à une surexposition, ainsi que jacdesalpes le souligne, et aurait de ce fait amplifié le flare.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2008, 19:58:13 pm »
ce sont bien  les points lumineux qui produisent les refexions internes ( avec une réduction du contraste et de la saturation des couleurs) avec une surexposition de la vue. La tu dois passer en manuel ou faire du "Braketting:"

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2008, 21:25:15 pm »
On est tous les mêmes on veut des noirs noirs MAIS avec des détails .... est les zones lumineuses ... lumineuses, mais pas trop!!!!
Même constat que les autres pour la surexposition.
Les solutions :
- accepter que les noirs soient un peu moins détaillés (le capteur ou la pellicule n'ont pas le même comportement que notre oeil+notre cerveau) et puis sur la première ne voir que la courbe des arbustes et ne pas voir chaque feuille ce ne serait pas dramatique!
- utiliser les techniques de grande dynamique avec les logiciels appropriés, ou plus simplement faire la même photo avec des temps de pose dif. et les fusionner avec PS ou autre.....

Mais pour un début, le trouve que le résultat n'est pas catastrophique.
Voir aussi du côté de la BDB pour réduire la dominante orangée (question de goût?), avec ces éclairages de rue c'est pas tj facile (pour ces modifs simples, le RAW est pratique)

Il y a des fils sur le même sujet, mais je n'arrive pas à les localiser.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2008, 00:45:11 am »
A f/8, ne serait ce tout simplement pas un effet "normal" ? sachant que l'on a quand même des sources ponctuelles très lumineuses...
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 20 Jan, 2008, 00:56:11 am »
sur-exposition est la cause principale, ensuite faudrait voir si tout est nickel, éventuellement virer le filtre s'il n'est pas parfait. Diminuer le temps d'exposition donnera déjà de bien meilleurs résultats
tl;dr

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Jan, 2008, 10:12:17 am »
Absolument d'accord pour réduire le temps d'expo,tres important.Plus le temps d'expo est long, plus le bruit numérique monte.Amitiés.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2008, 10:35:25 am »
la qualité de l'optique, le nombre de lentilles joue aussi, les zooms doivent plus être sensibles,
et je viens de lire que plus l'ouverture diminue, plus le flare augmente.
Grande ouverture... ou éviter les poses longues, résoudre la quadrature du cercle  ?

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2008, 10:35:32 am »
J'ai retrouvé le fil ou qques intervenants ci-dessus donnaient leurs avis :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5173
il y a qques images en exemple
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité