Publicité

*

iris04

• Invité
Problème autofocus Objectif Nikon 18-300 3.5-6.3
« le: 15 Nov, 2014, 11:14:57 am »
Bonjour à tous,

J'ai un objectif Nikon 18-300 F3.5-6.3 (le dernier sorti) sur Boitier Nikon D5300 et depuis quelques jours mon AF, que j'utilise en mode AF-S ponctuel est devenu très lent et "patauge" surtout sur les sujets lointains. C'est Ok pendant quelques photos et puis il se met à mal marcher..... :( En Live view c'est encore pire..)

Cela fait 2 mois que j'ai ce matériel et jusque là tout était parfait, Mise au point impeccable et rapide à toutes distances.....etc.....

Qui peut m'aider ? Cela vient de l'objo ou du boitier ?

Merci à tous

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 15 Nov, 2014, 11:41:13 am »
Bonjour =) Ou de la batterie plus assez en forme ? A recharger.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

iris04

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2014, 13:24:41 pm »
Bonjour =) Ou de la batterie plus assez en forme ? A recharger.

J'y ai pensé bien sûr.
J'ai rechargé la batterie et réinitialisé les réglages.

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2014, 20:31:30 pm »
Le 18-300 n'est pas un objectif très lumineux. En plus à 300mm il n'ouvre qu'à F/6.3. Il faut donc un minimum de lumière.

As-tu essayé dans les même conditions de lumière ? A peu près à la même heure, à peu près au même endroit ?

En Live-View, la méthode de mesure n'est pas la même et sur les reflex, la mise au point en Live-View est très lente.

*

iris04

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2014, 21:34:09 pm »
Le 18-300 n'est pas un objectif très lumineux. En plus à 300mm il n'ouvre qu'à F/6.3. Il faut donc un minimum de lumière.

As-tu essayé dans les même conditions de lumière ? A peu près à la même heure, à peu près au même endroit ?

En Live-View, la méthode de mesure n'est pas la même et sur les reflex, la mise au point en Live-View est très lente.

Oui oui je sais.....
Quand je fais des essais à fond de zoom, à 200 iso, sans flash, ce soir par exemple dans mon appart il marche tout à fait bien.
Par contre il patauge en plein jour surtout sur les sujets un peu lointains et l'infini.....Souvent je fais 3 ou 4 clichés normalement puis l'AF se met à peiner, patauger.....

J'ai déconnecté/reconnecté le bouton d'AF sur l'objectif, enlevé/remis l'objectif......etc mais ça persiste.

Je l'ai depuis mi septembre et je n'ai jamais eu de problème. C'est apparu d'un coup  :hue:
Pas de choc, rien. La veille il marchait........ ::)

Demain je ferai de nouveaux tests de jour en AF-C et AF-S, en changeant le nombre de collimateurs, le collimateur actif etc.....

Mais question : le moteur AF est sur le boitier ou l'objectif chez Nikon ?

« Réponse #5 le: 15 Nov, 2014, 21:41:50 pm »
Sur les objectifs récents, le moteur AF se trouve dans l'objectif. C'est le cas des objectifs AF-S.

Il faut toujours comparer dans les même conditions. Si tu fais une photo alors que le temps est couvert et brumeux, ce n'est pas la même chose qu'en plein soleil. Dans le premier cas, le contraste est faible et le sujet n'est pas très distinct. Il est donc difficile de faire la mise au point.

Essais de refaire un essai avec un sujet que tu as déjà pris en photo.

*

iris04

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2014, 22:19:14 pm »
Sur les objectifs récents, le moteur AF se trouve dans l'objectif. C'est le cas des objectifs AF-S.

Il faut toujours comparer dans les même conditions. Si tu fais une photo alors que le temps est couvert et brumeux, ce n'est pas la même chose qu'en plein soleil. Dans le premier cas, le contraste est faible et le sujet n'est pas très distinct. Il est donc difficile de faire la mise au point.

Essais de refaire un essai avec un sujet que tu as déjà pris en photo.

OK merci.
Je fais des essais demain......mais les tests que j'ai déjà fait étaient par beau temps sur des sujets contrastés....
Je connais bien les limitations de l'AF en faible lumière ou faible contraste et si j'ai ouvert ce sujet c'est parce que justement cela ne me semble pas normal car il déconne sur des sujets bien éclairés et contrastés...alors qu'il était très rapide (quasi instantané) avant....

D'ailleurs comme j'ai choisi la priorité à la netteté pour le déclenchement (réglage de déclencheur par défaut) du coup il met plusieurs secondes avant de déclencher.

Je reviens demain......

J'ai fait de nouveaux essais en intérieur et en plein jour.

Au début j'ai cru que tout allait bien et puis comme d'hab au bout d'une dizaine de photos....il se met à patauger.....même sur des sujets bien éclairés et contrastés.
Un truc est vraiment bizarre : il marche nickel en intérieur par lumière faible.....et moins bien en extérieur dès que la distance de Map augmente.....
Je ne comprend vraiment pas pourquoi......!!!!
« Modifié: 16 Nov, 2014, 15:49:17 pm par iris04 »

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2015, 15:19:02 pm »
Je fais un petit " up " pour ce sujet, car j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire et si le pb venait de l'objectif ?
Merci

« Réponse #8 le: 25 Mar, 2015, 19:57:23 pm »
Helesol tu es quand même extraordinaire : ça fait 4 mois que tu as un problème d'autofocus et tu n'as rien fait pour le résoudre? Il arrive un moment où il faut arrêter de procrastiner. Alors prends-toi par la main, retourne chez ton revendeur et expose lui ton problème. Tu n'as pas eu ici de réponse à ton problème donc il faut passer à l'étape suivante : consulter quelqu'un de responsable.

« Réponse #9 le: 25 Mar, 2015, 20:04:33 pm »
je crois qu'il y a une petite confusion  ;D

c'est iris04 qui a eu un pb d'af il y a 4 mois

helesol suit le fil car elle envisage l'achat de ce zoom  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

iris04

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Mar, 2015, 20:35:55 pm »
Je fais un petit " up " pour ce sujet, car j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire et si le pb venait de l'objectif ?
Merci

Le problème venait de l'objectif car Nikon a fait une intervention.....mais quoi exactement je ne sais pas  :hue:

Publicité